Le chef de l’ONU salue le sommet des dirigeants du Soudan et du Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le chef de l'ONU se réjouit également de la décision des deux dirigeants d'accélérer la création effective d'une zone frontalière démilitarisée et sécurisée (SDBZ) à la mi-novembre, a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

M. Ban se félicite de l'intention annoncée des deux Présidents d'accélérer la mise en place de l'administration d'Abyei, le Conseil d'Abyei et le Service de police d'Abyei, a-t-il poursuivi.

"Le secrétaire général a appelé les deux pays à reprendre d'urgence les consultations sur la mise en oeuvre de la proposition du Groupe de mise en oeuvre de haut niveau de l'Union africaine en 2012, visant à déterminer le statut final d'Abyei, et a appelé les dirigeants communautaires d'Abyei à s'abstenir de toutes initiatives unilatérales qui pourraient accroître les tensions dans la région d'Abyei", a-t-il ajouté.  

- Advertisement -

Selon des reportages antérieurs, le président soudanais Omar el-Béchir est arrivé mardi à Djouba, la capitale du Soudan du Sud, afin d'assister à un sommet avec son homologue sud-soudanais Salva Kiir pour discuter des solutions à des problèmes importants concernant les deux pays.

Selon un communiqué conjoint rendu public à la fin des pourparlers, les deux parties ont convenu d'accélérer la délimitation de la ligne zéro qui donnera lieu à la mise en place à la mi-novembre d'une zone démilitarisée et sécurisée dans la région frontalière, et vont oeuvrer ensemble à empêcher le soutien au groupes armés et leur hébergement.

Abyei, zone contestée et riche en pétrole, est le théâtre de tensions depuis la mort au mois de mai de Kual Deng Majok, chef de la tribu Dinka Ngok, et de deux de ses compagnons dans des affrontements entre la tribu Miseriya et les soldats du maintien de la paix de la Force intérimaire de sécurité de l'ONU à Abyei.