Le chef de la diplomatie portugaise entame une visite officielle au Maroc

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le ministre portugais des Affaires étrangères Rui Machete est attendu au Maroc lundi pour une visite officielle de deux jours, lors de laquelle, la première depuis sa nomination à ce poste suite au remaniement ministériel opéré en juillet dernier, Rui Machete aura des entretiens avec des responsables gouvernementaux, parlementaires et du patronat marocain, précise le ministère portugais des Affaires étrangères dans un communiqué.

Cette visite, souligne le communiqué, "revêt une grande importance eu égard aux relations de coopération étroites entre les deux pays voisins et aux échanges économiques croissants entre le Portugal et le Maroc, dixième principal pays destinataire des exportations portugaises".

Les entretiens que devraient avoir le diplomate portugais avec les responsables marocains vont certainement permettre de définir des projets concrets prioritaires qui feront l'objet d'accords lors de la 13e session de la haute commission mixte qui devrait se tenir au cours de cette année. Cette réunion constituera, à coup sûr, une nouvelle opportunité pour approfondir le dialogue politique et permettre aux ministres des deux pays, responsables des divers secteurs, de se rencontrer et de négocier des moyens d'une coopération plus élargie.

- Advertisement -

L'objectif est de renforcer des liens de partenariat et d'investissement entre les secteurs privés. Sachant que le Portugal place le Maroc parmi les priorités de sa politique étrangère en raison de leur histoire commune et des relations solides d'amitié et de coopération existant depuis la nuit des temps. Ces liens entre les deux pays et les deux peuples s'inscrivent dans une tradition historique, politique, économique, culturelle et humaine. Elles se sont renforcées depuis la signature du traité de "Bon voisinage, d'amitié et de coopération", le 30 mai 1994.

Les relations économiques entre le Portugal et le Maroc se sont intensifiées ces dernières années. Le Maroc est actuellement le 10ème client du Portugal et le 1er dans la région du Sud de la Méditerranée, aussi bien au niveau des ventes qu'au niveau des investissements. Il représente plus de 50 % du total des exportations portugaises vers l'Afrique du Nord et le principal partenaire du Portugal dans tout le Maghreb.

Durant les années 1990 et 2000, les deux pays collaboraient surtout sur des projets de grande envergure mais depuis quelques temps les moyennes entreprises portugaises commencent, elles aussi, à s'intéresser au Maroc. Le Portugal reste le troisième plus grand investisseur étranger au Maroc et un grand nombre d'entreprises portugaises opère au royaume, notamment dans les secteurs des autoroutes, voies ferrées, aéroports, barrages, complexes touristiques, ciment et électricité.

Aujourd'hui, la balance commerciale entre les deux pays est plutôt favorable au Portugal, avec 460 millions d'euros d'exportations du Portugal vers le Maroc au mois de décembre 2012, et 156 millions d'exportations du Maroc vers le Portugal, soit une augmentation de 18% pour le Portugal et de 13% pour le Maroc par rapport à la même période l'année précédente.