Charlène fan de Sixto Rodriguez

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce chanteur de 71 ans d’origine indienne, qui a connu un succès tardif  et a travaillé sur les chantiers de Détroit une bonne partie de sa vie, est monté usé sur scène accompagné d’un guitariste britannique, qui est pour lui plus qu’un accompagnement.

C’est un concert intimiste qu’il a donné ce dimanche soir où il a repris tous ses succès.

Le public était conquis, Charlène aussi

- Advertisement -

Handicapé par une mauvaise vue, Rodriguez a souvent cherché son micro, sa voix restait fragile, à la limite de la rupture, et son jeu de guitare hésitant. Mais le public était au rendez-vous, multipliant les encouragements, et dansant, y compris la princesse Charlène.

Il faut dire que les chansons de Rodriguez ont une sonorité particulière pour ceux qui sont de près touché par l’histoire africaine : ses chansons ont accompagné la lutte anti-appartheid.

Rodriguez avait sorti deux albums, deux bides, et avait été oublié dès les années 1970. Mais voilà que quelques années plus tard  le documentaire « Searching for Sugar Man », reprenant le tube « Sugar Man » du chanteur, a été oscarisé : il sort alors de l’ombre.

Certains tubes du vieil homme sont devenus presque des hymnes pour ses fans comme « Sugar Man » ou encore « I Wonder », titres de précédents albums.

Charlène a été ensuite remettre un disque d’Or au chanteur sur scène pour le récompenser du succès de son dernier album best of.

Rodriguez fait partie maintenant de ces légendes de la musique et de l’histoire d’un pays.