Célébration par la musique de l’installation du nouveau président sénégalais

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Un grand concert y était organisé par le roi du Mbalax (genre de musique sénégalaise), qui a galvanisé pendant plusieurs heures la foule constituée majoritairement de jeunes venus des différents quartiers de Dakar.

Le choix de la Place de l'Obélisque est symbolique, selon les organisateurs, parce que c'est le lieu où les membres du Mouvement du M23 (société civile, partis politiques) ont commencé à organiser des manifestations contre la candidature du président sortant Abdoulaye Wade.

« Nous sommes là, aujourd'hui pour fêter la victoire du peuple. Mais aussi pour dire qu'il faut désormais se mettre au travail », a lancé Youssou Ndour à une foule en liesse.

- Advertisement -

Auparavant, Macky Sall a été officiellement installé dans ses fonctions de président de la République par le Conseil constitutionnel.

Cette cérémonie que le vainqueur d'Abdoulaye Wade a voulue sobre, a eu lieu dans la cour d'un hôtel de Dakar, sous une tente aménagée à cet effet.

Le président élu qui a prêté serment devant quelques 2000 personnes a juré « de remplir fidèlement la charge de président de la République, d'observer et de faire observer scrupuleusement les dispositions de la constitution et des lois, de consacrer toutes ( ses) forces à défendre les institutions constitutionnelles, l' intégrité du territoire et l'indépendance nationale. De ne ménager, aucun effort pour la réalisation de l'unité africaine ».

Le président du Conseil constitutionnel Cheikh Tidiane Diakhaté a indiqué à l'attention du nouveau président de la République qu' il y a « trop de désespoir et que le défi est pratiquement installé partout : l'emploi des jeunes, l'énergie, le coût de la vie, la vitalité de nos entreprises, la prise en charge des personnes vulnérables ».

Parmi les personnalités présentent, une dizaine de chef d'Etat africain. Il s'agit des présidents Alassane Ouattara de la Côte d' Ivoire, Yayi Boni du Bénin, Hélèn Jonhson Sirleaf du Libéria, Denis Sasssou Nguessou du Congo entre autres. Mais aussi le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé.

Quelques heures après la cérémonie prestation de serment, la passation de service entre le nouveau président Macky Sall et le président sortant Abdoulaye Wade a lieu au Palais présidentiel.

Macky Sall est sorti victorieuse au second tour de l'élection présidentielle avec 65,80% des voix contre 34,20% pour Abdoulaye Wade selon les résultats proclamés par le Conseil constitutionnel.