Cameroun/football: Coup d’envoi de la ligue professionnelle fixé au 7 janvier

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le premier championnat de football professionnel du Cameroun a déjà connu deux renvois: le 12 novembre et le 3 décembre, pour deux raisons : la finale de la Coupe nationale de football, qui marque la clôture de la saison pour toutes les disciplines sportives, n'a pas eu lieu, les présidents de clubs exigent au préalable 200.000 US dollars environ, représentants la subvention promise par l'Etat.
 

Les divergences ont été résolues lors d'une réunion de jeudi. La Coupe du Cameroun attendu depuis plus de quatre mois pourrait finalement se jouer dimanche.

Par ailleurs, "le ministre des Sports a décidé d'allouer une subvention à chaque club. Les montants sont d'environ 60.000 US dollars par équipe de première division, et 20.000 US dollars environ à chaque équipe de deuxième division", a déclaré le président de la LFP, Pierre Semengue.

- Advertisement -

"S'ajoutent également les financements du sponsor du championnat, soit environ 40.000 US dollars pour chaque équipe de première division, contre 24.000 US dollars environ à chaque club de deuxième division. La FECAFOOT va quant à elle verser 500.000 US dollars pour la fonctionnement de la LFP", a-t-il ajouté.

Cette subvention de l'Etat ne sera qu'un appoint. Car, explique le président des clubs de première division (ACPD), Faustin Domkeu, "Pour une saison de football, une équipe moyenne doit prévoir au moins un budget de 400.000 US dollars".

Selon le président de l'ACPD et de l'Union de Douala (club de première division), "chaque équipe devra réfléchir pour trouver d'autres sources de financements qui lui permettront, jusqu'à la fin de la saison, de paier les salaires aux joueurs et aux entraîneurs, les primes d'entraînement et de matches, le transport, etc.".

Mais pour le président du Tonnerre de Yaoundé (un club de deuxième division), Emile Onambelé Zibi, "la subvention de l'Etat est un pas décisif vers l'instauration d'une ligue de football professionnel au Cameroun. Les clubs ne veulent pas bloquer le championnat. Car, cet argent, nous ne le percevions pas avant. Le seul couac que nous déplorons, c'est le mauvais partage de la subvention. Parce qu'il y a des gens à la ligue qui se tapent un salaire mensuel de 4000 US dollars, pendant que les principaux acteurs que sont les sportifs, croupissent dans la misère".

En prélude au démarrage du championnat professionnel avec en match d'ouverture Union -Tiko United, deux équipes de première division, la LFP tiendra son assemblée générale et un conseil d’administration le 6 janvier à Douala, dans la capitale économique camerounaise.
La première journée des matches de deuxième division nationale est quant à elle prévue pour le 14 janvier.