Cameroun: Le SDF se donne un nouveau souffle après la disparition de John Fru Ndi 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Yaoundé (© 2023 Afriquinfos)- En proie à de fortes dissensions internes depuis la mort de son leader charismatique, John Fru Ndi, le Front Social Démocrate (SDF) essaie de se redonner de l’allant. Au terme d’un processus riche en rebondissements, Joshua Nambangi Osih a été porté à la tête du parti d’opposition en quête de renouveau.

Tiraillé entre ceux qui se revendiquent héritiers de John Fru Ndi et une composante regroupant une trentaine de cadres « historiques » du parti, se présentant comme le « SDF originel », le Front social démocrate a un nouveau leader depuis ce dimanche. Il s’agit de Joshua Osih qui a été élu avec 62 % des voix face à deux autres candidats, par un corps électoral composé de 1500 délégués.

Le scrutin s’est déroulé sous tension notamment en raison d’une contestation du mode de vote, marqué par une interruption de plusieurs heures.

Osih, 54 ans, jusqu’alors premier vice-président du parti, succède donc à John Fru Ndi, décédé le 12 juin après avoir présidé le SDF depuis sa création en 1990. Le défi pour le nouveau président est de faire du SDF, un parti qui compte dans le landerneau politique camerounais, après un grande perte de terrain ces dernières années. Lors de la présidentielle 2018, le parti d’opposition a enregistré le pire score de son histoire, Joshua Osih ne recueillant que 3,35 % des voix. Le SDF, s’il demeure la première formation d’opposition représentée à l’Assemblée nationale, il a connu un net recul, passant de 43 à 5 députés sur 180. Les résultats de la dernière présidentielle ont également contraint le parti créé par John Fru Ndi il y a trente-trois ans, a cédé sa position de premier parti d’opposition au Mouvement de la renaissance du Cameroun (MRC) de Maurice Kamto.

- Advertisement -

En plus de travailler à faire redevenir le SDF l’un des principaux partis d’opposition du Cameroun, Joshua Osih devra jouer de tact pour maintenir la cohésion au sein de son parti. Un tact dont il aura aussi besoin pour tourner la page John Fru Ndi qui pendant plusieurs décennies a été la figure emblématique du parti.

Boniface T.