Burkina Faso : 3e rencontre des cinéastes de la diaspora

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce rendez-vous des cinéastes ABCD va permettre aux producteurs de films et autres acteurs de se pencher sur diverses thématiques dont la question de la distribution des films sur les différents marchés. Créé en 2011 à Cuba dans une volonté de promouvoir le cinéma d'Afrique, des Caraïbes, du Brésil et de leur diaspora, ces rencontres ABCD sont le rendez-vous des panafricanistes convaincus.

A cette occasion, le secrétaire général du ministère de la Culture et du Tourisme, Jean Claude Dioma a indiqué que c'est un désir pour ces panafricanistes de se retrouver, de s'organiser et de se constituer en réseau pour examiner les difficultés liées à la cinématographie africaine, des Caraïbes et du Pacifique.

Les échanges au cours de cette réunion seront principalement axés autour du partenariat que les cinéastes brésiliens, caribéens souhaitent nouer avec ceux d'Afrique, leur terre d'origine.

- Advertisement -

Le délégué général du FESPACO, Michel Ouédraogo a, pour sa part, trouvé qu'à partir de l'Afrique, leur terre nourricière, ces cinéastes de la diaspora entendent épouser des idées fortes à partir de l'Afrique et qui seront basées sur le partenariat dans le sens de la production cinématographique. Rappelant que ceux qui ont quitté l'Afrique ont besoin de se ressourcer, M. Ouédraogo a fait remarquer que les cinéastes africains ont aussi besoin de leur contribution et de leur expérience afin d'aider le continent africain à avancer. Les cinéastes ABCD devront également se pencher sur les cinémas d'enfance et la jeunesse, la problématique des identités culturelles, le défi de la recherche et de la critique cinématographique. Cette rencontre qui s'achève vendredi à Ouagadougou, sera marquée par des projections de films et des échanges avec les autorités culturelles et politiques du Burkina Faso.