Le cancer présente la deuxième cause de mortalité au Maroc (ALSC)

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dans un rapport-bilan pour la période 2006-2010, présenté à Rabat, l'ALSC a fait un état des lieux détaillé des différents cancers enregistrés au Maroc, insistant longuement sur l'importance de la prévention et de la détection précoce pour réduire l'incidence de la maladie.

Dr Rachid Bekkali, directeur exécutif de l'ALSC, a expliqué à cette occasion, que cette association est devenue depuis sa création une sorte de catalyseur pour mobiliser les partenaires institutionnels et les ONG nationales et internationales, afin d'ériger en priorité absolue le combat contre le fléau du cancer.

Il s'est notamment attardé sur le programme de lutte contre le tabagisme impulsé par l'ALSC, à travers des actions de prévention ciblant les élèves, les lycéens et les employés d'établissements publics et entreprises privées, ainsi que le dépistage systématique des cancers du sein et du col utérin dans tous les centres de santé de base et le déploiement d'unités mobiles de mammographie.

- Advertisement -

De même, l'ALSC a mis en place une stratégie de prise en charge thérapeutique et diagnostique des patients atteints de cancer, dont le financement évalué à 440 millions est puisé dans ses ressources propres, auprès de ses donateurs et des partenaires nationaux et internationaux de l'association.

Cette stratégie de l'ALSC, explique-t-on, est basée sur trois axes principaux: humanisation des centres et unités d'oncologie existants, équipements des structures de cancérologie et la construction d'infrastructures dédiées au traitement du cancer.

Dr Omar El Menzhi, directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la santé, a évoqué le Plan de prévention et de contrôle des cancers (PNPCC) pour la période 2 010-2019, qui se décline en 78 mesures, dont l'immense majorité ( 69) est déjà engagée totalement ou partiellement.

Au chapitre de la prévention, a souligné Dr El Mezhi, le PNPCC inscrit au centre de sa stratégie la lutte contre le tabagisme, la promotion d'un mode de vie sain et la lutte contre les infections et les risques environnementaux, entre autres.

Le plan, doté d'un budget global de 8,19 milliards de dirhams(DH), comporte également des mesures de prise en charge des patients dans des conditions optimales et l'administration de soins palliatifs pour réduire la souffrance des malades, a expliqué Dr El Menzhi.

Ses principaux objectifs consistent à réduire de 30% la prévalence des risques comportementaux et environnementaux, à dépister au moins 50% de la population féminine cible des cancers du sein et du col de l'utérus, à prendre en charge 100% des patients selon les normes internationales, à assurer la guérison de 50% des patients et enfin accompagner tous les patients nécessitant des soins palliatifs