Maroc: quinze longs-métrages à l’affiche de la compétition officielle du 11e FIFM

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le long-métrage marocain est programmé en ouverture du festival, organisé du 2 au 10 décembre, indique le FIFM; et ajoutant que, la compétition officielle verra la participation des films"L'amante du Rif" (Maroc), "180" (Suisse), "baby factory " (Philippines), " Belvédère" (Bosnie-Herzegovine), "death is my profession" (Iran), "don't be afraid" (Espagne), "I carried you home" (Thaïlande), "la terre outragée" (France, Allemagne, Pologne), "les crimes de Snowtown" (Australie), "Louise Wimmer" (France), "out of bounds" ( Danemark), "river of gold" (Mexique), "seven acts of mercy" ( Italie), "Sneakers" (Bulgarie) et "without" (USA).

Dix autres longs-métrages seront projetés hors-compétition, dont le film "Mort à vendre" du Marocain Faouzi Bensaidi. On relève la présence notable de productions des Etats-Unis, de France, d'Italie et du Mexique, auquel le festival rend hommage cette année en célébrant la jeune génération du septième art mexicain.

Lors de la cérémonie de clôture, le jury du festival, présidé par Emir Kusturica, remettra l'Etoile d'or, grand prix du FIFM, ainsi que le prix du jury, le prix d'interprétation féminine et le prix d'interprétation masculine, ajoute le communiqué.

- Advertisement -

De même, le jury du concours des courts-métrages, présidé par Sigourney Weaver, procèdera à la remise du prix Cinécoles destiné aux élèves des instituts et écoles de cinéma au Maroc. A travers cette compétition, la Fondation du FIFM, présidée par SAR le Prince Moulay Rachid, a mis en place un espace de création cinématographique et d'insertion professionnelle au profit des cinéastes en herbe.

Selon les organisateurs, la sélection officielle du festival soutient la qualité et l'éclectisme de la production marocaine actuelle à travers une exceptionnelle programmation dans sa section "coup de cœur".