Le Soudan du Sud sera admis dans l’organisation des Grands Lacs en décembre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Rhoda Kaisho, une responsable du ministère ougandais des Affaires étrangères, à indiqué à la presse à Kampala que lors du sommet de deux jours prévu les 15 et 16 décembre, le Soudan du Sud, pays nouvellement indépendant, serait admis dans cette organisation régionale qui oeuvre pour la paix, la sécurité, la stabilité et le développement.

"Nous nous attendons à ce que la CIRGL ait son 12e pays membre", a aussi indiqué Nathan Byamukama, un responsable des programmes de la CIRGL.

"Si le Soudan du Sud est admis, la CIRGL apportera son aide en tant qu'organe médiateur pour mettre fin au conflit entre le Soudan du Sud et le Soudan", a-t-il ajouté.

- Advertisement -

Le sommet, qui abordera les problèmes de violence entre hommes et femmes dans la région, doit réunir les 11 chefs d'Etat de l'Angola, du Burundi, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo, de la République du Congo, du Kenya, de l'Ouganda, du Rwanda, du Soudan, de Tanzanie et de Zambie.

Le Soudan du Sud est devenu un pays indépendant du Soudan le 9 juillet dernier, après le référendum organisé en début d'année.

L'Union africaine a officiellement admis en août le Soudan du Sud comme son 54e pays membre.