Ban Ki-moon préoccupé par la tension entre le Soudan et le Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le secrétaire général exprime sa profonde préoccupation sur l'escalade de la rhétorique entre le gouvernement du Soudan et et le gouvernement du Soudan du Sud, particulièrement en ce qui concerne le soutien transfrontalier aux groupes rebelles et les incursions dans le territoire d'autrui", indique le communiqué.

M. Ban a condamné les bombardements aériens effectués le 10 novembre par la force soudanaise sur la région de Yida dans l'Etat d'Unity du Soudan du Sud, limitrophe du Soudan.

Le Soudan du Sud a indiqué que la force aérienne du Soudan avait lâché des bombes sur un camp de réfugiés à Yida le 10 novembre, tandis que le Soudan nié avoir mené une telle attaque.

- Advertisement -

En même temps, M. Ban a déclaré qu'il était contre l'alliance militaire établie entre une branche du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM) et les rebelles du Darfour.

Le secrétaire général de l'ONU a appelé le Soudan et le Soudan du Sud à faire preuve de retenue dans le traitement de la tension actuelle.

Malgré la signature d'un accord de paix entre le nord et le sud et la proclamation de l'indépendance du sud en juillet dernier, des problèmes comme la région d'Abyei, la démarcation des frontières, le partage du revenu pétrolier et les dettes extérieures restent à régler.