Réunion mercredi à Alger du groupe de travail sur le renforcement des capacités de la lutte antiterroriste au Sahel

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Coprésidée par l'Algérie et le Canada, cette réunion intervient au lendemain de la conférence internationale d'Alger sur le partenariat, la sécurité et le développement au Sahel qui s'est tenu les 7 et 8 septembre dernier.

Des représentants des pays membres du Forum global de la lutte contre le terrorisme, des pays de la région du Sahel ainsi que des organisations régionales et internationales ont été invités à cette rencontre, a-t-on précisé de même source.

Le groupe de travail a pour objectifs de favoriser une " meilleure coordination" de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme dans cinq domaines, à savoir ceux de la sécurité frontalière, la coopération entre les services de police, la lutte contre le financement du terrorisme et la coopération et le renforcement juridique et judiciaire ainsi que les engagements communautaires.

- Advertisement -

Le FGCT est une initiative visant à renforcer la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme. Il est conçu pour favoriser la coordination axée sur des mesures concrètes et la mobilisation de l'engagement et les capacités de lutte contre le terrorisme.

Ces dernières années, les éléments de l'Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) sont de plus en plus actifs dans le Sahel. lls ont lancé des attaques contre les forces frontalières de ces pays africains et enlevé des Occidentaux.

L'Algérie, la Mauritanie, le Niger et le Mali ont renforcé leur coopération dans la lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne.