Un cargo algérien libéré par les pirates somaliens

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

La Force navale Somalie a rappelé que le navire MV Blida, libéré le 4 novembre, avait été détourné le 1er janvier, à environ 150 miles nautiques au sud-est de Salalah, un port d'Oman, alors qu'il était en route vers Dar-es-Salaam.

Le cargo algérien de 20 586 tonnes est maintenant en route pour Mombasa au Kenya, avec 25 Algériens et 2 Ukrainiens à bord.

La Force navale de l'UE en Somalie est une unité de lutte contre la piraterie, qui opère au large du Golfe d'Aden et dans l'Océan indien. Elle a pour mission de dissuader ou de punir les actes de piraterie, et d'escorter les navires les plus vulnérables dans cette zone, en particulier les navires transportant de l'aide humanitaire.

- Advertisement -

Les attaques, qui se révèlent de mieux en mieux coordonnées, sont l'oeuvre de bandes de pirates somaliens équippés d'armes automatiques et de lance-roquettes, selon des sources officielles.

La Force opérationnelle combinée 150 (Combined Task Force 150, ou CTF-150), une force d'intervention navale coordonnée par les Etats-Unis et basée à Djibouti, patrouille dans la zone du Golfe d'Aden pour tenter de protéger les navires des attaques des pirates.