La République du Soudan du Sud devient le 194e Etat membre de l’UNESCO

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous appelons les Etats membres de l'UNESCO à continuer à soutenir nos efforts afin que notre jeune nation puisse préparer ses citoyens à rattraper le reste du monde dans les domaines de la gestion du patrimoine, de l'éducation et de la recherche scientifique", a déclaré vendredi le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du Soudan du Sud, Cirino Hiteng Ofuho, au cours de la cérémonie de lever de drapeau qui s'est tenue au siège de l'UNESCO lors de la 36e réunion de la Conférence générale.

"La nouvelle République du Soudan du Sud entend devenir un membre actif de l'UNESCO et de la famille mondiale des nations ", a-t-il ajouté.

Dans son allocution de bienvenue au nouvel Etat membre, la directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a souligné que les huit millions d'habitants de la République du Soudan du Sud se heurtent à d'immenses défis . Elle a ensuite assuré que l'UNESCO sera aux cotés de la population du Soudan du Sud pour renforcer son système éducatif et appuyer la formation des enseignants et des professionnels de l’éducation.

- Advertisement -

D'après le Rapport mondial de suivi sur l'éducation pour tous 2011, lancé à Juba en juin 2011, plus d'un million d'enfants en âge de fréquenter le primaire ne sont pas scolarisés, soit près de la moitié des enfants de ce groupe d'âge. Le pays présente également le plus faible taux au monde de scolarisation dans l'enseignement secondaire et les femmes ne sont que 8% à savoir lire et écrire.L'Institut international de planification de l'éducation (IIPE) de l'UNESCO, conjointement avec l''UNICEF, a été chargé par le ministère de l'Education du Soudan du Sud d'aider le pays à définir un plan pour répondre à ses besoins dans le domaine de l'éducation.

Le 14 juillet 2011, l'Assemblée générale de l''ONU avait voté par acclamation l''admission de la République du Soudan du Sud comme nouvel Etat membre.