Obama soutient pleinement la transition de l’Egypte vers la démocratie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les deux dirigeants ont convenu que les prochaines élections législatives, prévues pour le 28 novembre, soient "libres, fiables et conformes aux normes démocratiques", a déclaré la Maison Blanche.

M. Obama a souligné que les Etats-Unis soutenaient "une Egypte puissante, pacifique, prospère et démocratique qui répond aux aspirations de son peuple" et que la prochaine échéance électorale soit décidée par peuple égyptien".

Au sujet de la situation économique, le président Obama a affirmé son appui pour obtenir du Congrès le feu vert à la requête de son administration pour l'assistance à l'Egypte, sans conditions, et exprimé son engagement à aider l'Egypte à obtenir l'aide internationale nécessaire pour couvrir ses besoins économiques, a précisé la Maison Blanche dans un communiqué.

- Advertisement -

Les deux dirigeants ont également souligné leur intention de continuer à collaborer étroitement en matière de lutte contre le terrorisme et de sécurité régionale. Le président Obama a invité l'Egypte à lever l'état d'urgence et à mettre un terme aux procès de civils par la justice militaire.

Dans son discours prononcé le 19 mai dernier, M. Obama avait appelé l'Egypte et la Tunisie, où les manifestations anti-gouvernementales ont fait tomber leurs dirigeants longtemps au pouvoir au début de l'année, à donner "un exemple fort" à travers des élections libres et fiables, une société civile active, des institutions crédibles et effectivement démocratiques ainsi qu'une direction régionale responsable.

La Tunisie a mis en route les votes tôt dimanche dernier pour élire une Assemblée constituante avec pour tâche de rédiger une nouvelle constitution.