Le gouvernement de Khartoum tente d’enrayer les impacts économiques de la séparation du Soudan du sud (président)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"La séparation du Soudan du sud a provoqué un déficit dans le budget général et une baisse de l'équilibre commercial. Notre inquiétude première est de combler le vide dans le budget en augmentant les recettes et en réduisant les dépenses", a déclaré M. al-Béchir lors d'une conférence économique du Parti du congrès national (PCN).

"La stabilité économique devrait être préservée. Nous avons un programme économique tripartite qui vise à accroître les recettes du budget, élargir la base fiscale, réduire les dépenses du gouvernement et diversifier ainsi qu'augmenter les exportations", a-t-il ajouté.

Il a réitéré que son pays est prêt à attirer les capitaux étrangers, déclarant que "le problème est comment attirer le capital, qui ne pourra se faire" sans faciliter les procédures visant à encourager les investisseurs.

- Advertisement -

Le Soudan traverse une crise économique depuis la séparation du Soudan du sud le 9 juillet, le taux d'inflation ayant atteint près de 21% en août.

La livre soudanaise a perdu 40% de sa valeur ces deux derniers mois contre le dollar américain, la livre sterling et l'euro.

Le ministre soudanais des Finances a récemment annoncé un programme économique tripartite pour éviter ces impacts, en se concentrant sur la politique de libéralisation économique.

Depuis la séparation du Soudan du sud, le gouvernement soudanais a perdu près de 75% de ses recettes pétrolières générées au Sud Soudan.