Nouveau prêt français de 50 millions d’ euros pour l’ agriculture marocaine

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Près de 80% du financement sera consacré aux projets productifs présentés par des groupements d'agriculteurs. Ce financement contribuera, selon Emmanuel Baudran,  Chargé de mission Agriculture, pêche et environnement  à l'AFD, à la mise en œuvre, dans les régions du Nord (Tanger-Tétouan, Taza-Al Hoceima-Taounate et Fès-Boulemane), du "pilier II" du Plan Maroc Vert pour une durée de 4 ans. Il vise essentiellement l'amélioration du revenu des exploitations familiales des zones défavorisées par le financement de projets productifs (production, transformation) et l'accompagnement des groupements de producteurs qui en sont promoteurs.

 Il s'agit notamment de projets de construction et équipement d’unités laitières, de plantation de vergers, de construction d’unités de valorisation de leurs fruits, d’acquisition de ruches améliorées et de construction d’unités de production de miel, installation de parcelles de plantes aromatiques et équipement d’unités de distillations.

Aussi, des actions pilotes seront mises en œuvre dans les trois régions concernées pour l'amélioration de la commercialisation des produits des principales filières agricoles, pour le développement des produits de terroirs, l'amélioration de l’accès au crédit bancaire et l’expérimentation de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. Dans le même sillage, une assistance technique est prévue.

- Advertisement -