Maroc/législatives: après la coordination de la gauche, huit partis politiques marocains forment une coalition

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Dans ce sens, l'exercice démocratique ne se limite pas à la participation aux élections, aussi importantes soient-elles et dont le principe consiste à confronter les programmes et les compétences politiques à l'aune de leur capacité d'exprimer les attentes du peuple, mais il renvoie de plus en plus à la gestion des affaires de la société dans ses dimensions politique, économique, culturelle, sociale et environnementale, ce qui exige de mener une action de proximité pour redonner confiance aux citoyens dans l'action politique. Dans ce cadre, les partis politiques marocains lancent des mécanismes de concertation en vue d'harmoniser leurs positions et leurs actions.

Lors d' une conférence de presse organisée mercredi à Rabat, Salaheddine Mezouar, président du Rassemblement National des Indépendants (RNI), a annoncé la formation d' une coalition avec sept autres partis, qui comprend en plus du RNI, l' Union constitutionnelle (UC), le Mouvement populaire (MP), le Parti authenticité et modernité (PAM), le Parti socialiste (PS), le Parti de la gauche verte (PGV), le Parti travailliste (PT) et le Parti de la Renaissance et de la Vertu (PRV).

Ces partis précisent que cette démarche tend à coordonner l'action commune en vue d'impulser le processus de réforme globale engagé par le Maroc, de contribuer à la mise en application des dispositions de la nouvelle Constitution et des réformes politiques, économiques et culturelles escomptées, en harmonie avec les revendications de la gauche marocaine et de l'ensemble des forces démocratiques nationales.

- Advertisement -

Ces partis considèrent que "le Maroc a besoin d'institutions puisant leur légitimité des dispositions de la nouvelle Constitution reflétant ainsi l'adhésion des citoyens à cette dynamique à travers le choix de représentants comptables de leurs actes et ce en tenant compte de la situation régionale et internationale sur les plans politique, économique et financier en totale symbiose avec les ambitions des citoyens aspirant à la dignité, à la liberté et à la justice sociale".

Baptisée "Coalition pour la démocratie", cette alliance n'est dirigée contre aucune partie et ce rapprochement n'est en aucun cas instrumentalisé à des fins purement politiques, ont précisé des membres de cette alliance. Le président du RNI a fait savoir que le but de cette coalition consiste en la "lutte contre tout ce qui est de nature à créer la suspicion" dans le pays.

Selon la presse marocaine, "La coalition pour la démocratie", dont l' ambition serait d' isoler le Parti Justice et Développement (PJD) et réduire ses chances lors du prochain scrutin législatif, viserait à conforter les chances de Mezouar dans sa course à la primature.

Le RNI aurait formé ce front en guise de réponse au PJD, qui s' est récemment rapproché de l' Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), avec pour objectif "de poursuivre les réformes engagées, sans populisme aucun d' après le secrétaire général d' un des partis de ce front, qui affirme qu' il ne s’agit nullement d'une alliance électorale".

Le PJD donné gagnant par les sondages d’opinion inquiète cette coalition, dont l’objectif affiché serait de simplifier l’offre politique pour les électeurs marocains.

La création de cette alliance intervient quelques semaines après la réunion, en août dernier à Rabat, de cinq autres formations politiques marocain, pour débattre des préalables au lancement d'initiatives collectives pour concrétiser leurs ambitions communes en termes de modernité, de démocratie et de justice sociale.

Il s'agit de l'Union socialiste des Forces populaires (USFP), du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), du Front des Forces Démocratiques (FFD), du Parti de la Gauche verte et du Parti socialiste. Ce dernier vient de rejoindre la coalition formée par le RNI.