La France demeure le premier partenaire du Maroc

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Selon l'Office marocain des changes, les échanges commerciaux du Maroc avec l'étranger se sont établis à 262,91 milliards dirhams (1 euro = 11, 60 DH environ) à fin juin 2011 soit une augmentation de 21, 6% par rapport à la même période de l' année précédente.

La France se place au premier rang avec 43,17 MMDH dans les échanges commerciaux du Maroc avec l'étranger, suivie de l'Espagne avec 35,32 MMDH, des Etats-Unis avec 19,81 MMDH, de l'Italie (13,15 MMDH) et de la Chine avec 12,76 MMDH.

D' après les dernières statistiques du Commerce extérieur français, les échanges entre les deux pays ont totalisé quelque 6,8 milliards d'euros, dont 2,5 milliards d'importations marocaines. La France absorbe ainsi le quart des exportations du Maroc. Ces exportations marocaines vers la France sont concentrées sur quelques secteurs: les produits textiles, les composants électriques et électroniques et les produits agroalimentaires.

- Advertisement -

Pour élargir la gamme de ses ventes, le Maroc a mis en place en 2009 un plan dénommé "Maroc Export plus" dont l' objectif est de doubler les exportations d' ici 2018. L' Agence française pour le développement international des entreprises, UBIFRANCE, appuie ce plan de développement des exportations marocaines.

Du point de vue financier, la France est le premier investisseur étranger au Maroc avec un stock d' Investissements directs à l' étranger (IDE) estimé à 14 milliards d' euros. Les entreprises françaises comptent plus de 700 filiales et fournissent de l' emploi à 100 000 personnes. L' Hexagone est également le premier créancier public du Maroc et le premier bailleur de fonds bilatéral du Maroc au titre de l'aide publique au développement. Les engagements de l' Agence Française de Développement au Maroc ont dépassé 715 millions d' euros.

Paris oeuvre aussi à l'amélioration du fonctionnement de l'administration marocaine, dans la perspective d'une bonne gouvernance. Elle maintient une présence forte au Maroc, y compris au niveau des échanges culturels. Dernièrement, il a été procédé à la signature d' une convention de financement d' un montant de 225 millions d' euros de l' Etat français au profit du projet de tramway à Casablanca.

La France participe également à la réalisation du projet de Train à Grande Vitesse (TGV), dans le cadre duquel 20,5 milliards de DH sont dédiés au tronçon Kénitra-Tanger. Elle est aussi présente auprès du Maroc pour le financement du "plan vert" dans le domaine de l' agriculture ou encore du "plan d' urgence" dans le domaine de l' éducation.

Et afin de parvenir à l'adoption du pacte au 1er trimestre 2012, le Maroc et la France proposent d'organiser conjointement, en 2012, une conférence des ministres de l'énergie de l'Union pour la Méditerranée.