Egypte : des hommes armés font sauter un gazoduc

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Un groupe d'hommes armés a pris d'assaut des installations de gaz naturel et a fait sauter le gazoduc mardi vers 02h00 du matin (00h00 GMT) dans un village situé à quelque 20 km à l'ouest d'Arish, dans le nord du Sinaï, a annoncé à Xinhua une source de sécurité à Arish.

Des flammes de plusieurs mètres ont jailli après l'explosion, mais le feu a finalement pu être maîtrisé.

Des villageois ont indiqué qu'ils avaient entendu une forte explosion et avaient vu des flammes s'élever à une grande hauteur. Un habitant a été blessé et a été hospitalisé, a ajouté la source.

- Advertisement -

Le gazoduc a été la cible de six attentats à la bombe depuis février, dont trois au cours du seul mois de juillet. Pour l'instant, aucun groupe n'a revendiqué la responsabilité de ces actions de sabotage.

Les autorités égyptiennes ont déclaré avoir pris des mesures plus strictes pour protéger le gazoduc après les attentats de juillet.

Ces attaques fréquentes sur le gazoduc ont perturbé l'approvisionnement en gaz vers Israël et la Jordanie, deux principaux importateurs de gaz égyptien, et ont affecté les relations entre Israël et l'Egypte, qui s'étaient déjà tendues après la chute du régime d'Hosni Moubarak en février.

Le 18 août, cinq soldats égyptiens ont été tués par l'armée israélienne qui pourchassait des militants dans la zone frontalière, ce qui a attisé des sentiments anti-israéliens en Egypte et déclenché une vague de protestations à travers le pays.

Le 9 septembre, des manifestants égyptiens ont pénétré dans le bâtiment qui abrite l'ambassade d'Israël au Caire, forçant l'ambassadeur et d'autres diplomates israéliens à quitter les lieux. Certains activistes égyptiens appelaient à la rupture des relations avec l'Etat hébreu.