Clôture du Festival international du film de femmes de Salé

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce film relate l'histoire d'Umay qui, pour protéger son fils de son mari violent, retourne vivre dans sa famille à Berlin, mais l'accueil qui lui est réservé n'est pas celui auquel elle s'attendait.

Les membres de sa famille sont incapables de passer outre les conventions, déchirés entre l'amour qu'ils lui portent et les valeurs de leur communauté. Umay se retrouve obligée de fuir à nouveau ceux qu'elle aime pour éviter les représailles et le déshonneur à son entourage.

La mention spéciale du Jury a été attribuée au film égyptien 6-7-8, tandis que le meilleur rôle masculin a été décerné à John Hurt dans l'interprétation du film "Lou" de la réalisatrice australienne Belinda Chayko.

- Advertisement -

Pour le rôle féminin, le jury a retenu Sibel Kekilli dans le film "L'étrangère" de Feo Aladag qui a également reçu le prix du meilleur scénario.

Le prix du Jury a récompensé ex aequo deux films, américain "Winter's Bone" de Debra Granik, et italien "Corpo Celeste" de la réalisatrice Alice Rohrwacher.

Le Jury de la 5ème édition du festival, présidé par l'actrice, chanteuse et écrivaine Louise Portal (Québec), est composé de Hala Sedky (comédienne égyptienne), Lucile Hadzihalilovic (réalisatrice et productrice française), Maureen Mazurek (chef monteuse suisse), Maryam Khakibour (réalisatrice iranienne), Oumy Ndour (journaliste et critique sénégalaise de cinéma) et Layla Triqui (réalisatrice marocaine).

Le cinéma africain est l'invité d'honneur de cette édition avec la projection de 12 films représentant l'Afrique subsaharienne (Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, Mali, Burkina Faso, Mauritanie, Sénégal, Tchad, le Togo et la RD Congo).

Le programme comprend également des pôles d'animation portant sur 70 films (longs et courts métrages, documentaires).

La 5ème édition a été en outre marquée par la présentation d'ouvrages "La femme artiste dans le monde arabe" de Rita El Khayat (médecin, psychiatre et psychanalyste) et "Jury" de Marcha Méril (comédienne et écrivaine française).