La conférence d’Alger "est importante" pour l’élaboration des stratégies communes au Sahel

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette rencontre concrétise "la volonté des pays du champ et la convergence" qui existe entre eux pour œuvrer à établir une approche commune à la lutte contre le terrorisme, a déclaré M. Maïga dans un entretien à l'agence de presse algérienne APS.

Cette conférence internationale concrétise aussi "l'intérêt de nos partenaires" pour ces questions, a-t-il poursuivi.

Parlant de l'impact de la crise libyenne sur la stabilité et la sécurité dans la région du Sahel, M. Maïga a relevé que ses répercussions "deviennent de plus en plus visibles", expliquant que cette crise s'exprime dans la région, à travers "le flux de personnes démunies fuyant la violence" et "le retour de personnes armées impliquées dans le conflit".

- Advertisement -

Ces flux de personnes posent "d'énormes problèmes dans des zones connues par leur précarité", a-t-il souligné, précisant que cette nouvelle situation "augmente encore le potentiel de violence qui existe déjà dans la région".

Il a ajouté qu'en raison de la disponibilité d'armes dans cette région, dont l'Al-Qaïda dans le Maghreb islamique (AQMI) peut profiter, l'urgence de trouver des réponses concrètes pour récupérer les armes en circulation et aider à la réinsertion des personnes démunies fuyant la guerre en Libye, "devient plus pressante".

C'est ainsi qu'il a estimé que les questions relatives à la réinsertion des travailleurs migrants de la région du Sahel qui reviennent de Libye "constituent de nouveaux défis qui viennent se greffer aux défis qui existaient déjà".

La Conférence d'Alger a pris fin jeudi par un appel à une action commune dans la lutte contre le terrorisme.

L'importance du développement et de l'amélioration des conditions de vie des populations, notamment dans les zones enclavées et déshéritées de la région du Sahel, a été également soulignée dans un communiqué lu à la clôture de la rencontre qui s'est ouverte mercredi.