Le président soudanais : le gouvernement est capable de faire cesser les affrontements

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le gouvernement a fait preuve de patience vis-à-vis des violations commises dans le passé par le SPLM, dans l'espoir de créer la confiance avec ce mouvement, lequel, toutefois, a répondu par le dénigrement et la provocation", a indiqué M. al-Bashir lors d'une réunion avec les dirigeants de partis politiques et d'organisations soudanaises.

Le gouvernement a redoublé d'efforts pour restaurer la paix et la stabilité politique, sociale et économique dans le pays, a-t-il ajouté.

Le président al-Bashir a également réitéré l'engagement du gouvernement soudanais à mettre en application les dispositions de l'Accord de paix global (APG) concernant les régions du Sud-Kordofan et du Nil Bleu, théâtres d'affrontements armés entre l'armée soudanaise et le secteur nord du SPLM.

- Advertisement -

Le président soudanais Omar al-Bashir avait décrété vendredi l'état d'urgence dans l'Etat du Nil Bleu et nommé un gouverneur militaire pour cet Etat à la suite des affrontements.

Khartoum accuse le Sud-Soudan de soutenir la faction nord du SPLM pour attiser les tensions de sécurité dans les régions du Sud-Kordofan et du Nil Bleu ainsi que dans celle du Darfour.

L'Etat du Nil Bleu occupe une position stratégique, sa frontière étant limitrophe du Sud-Soudan et de l'Ethiopie. Cet Etat avoisine aussi l'Etat soudanais du Sud-Kordofan où des affrontements similaires opposent les forces du SPLM et les troupes gouvernementales.

La faction nord du SPLM, qui s'est battue aux côtés du SPLM au cours de la guerre civile entre le nord et le sud du Soudan, compte environ 20 000 éléments dans l'Etat du Nil Bleu.