Le chef de l’ONU vivement préoccupé par le regain des violences au Soudan

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Le secrétaire général est vivement préoccupé par la détérioration de la situation sécuritaire dans le Kordofan méridional et l'éclatement des affrontements dans l'Etat du Nil Bleu", précise le communiqué.

"Le secrétaire général appelle les parties à cesser immédiatement les hostilités et à autoriser un accès aux agences humanitaires dans toutes les zones touchées pour qu'elles puissent fournir une assistance vitale à la population civile", poursuit le communiqué.

Les violences ont éclaté vendredi matin dans la ville de Damazin dans l'Etat du Nil Bleu entre les Forces armées soudanaises (SAF) et un groupe de l'Armée popoulaire de libération du Soudan (SPLA), poussant le président soudanais Omar el-Béchir à déclarer l'état d'urgence dans la région.

- Advertisement -

Des affrontements se sont produits dans le Kordofan méridional depuis juin dernier entre les SAF et les rebelles soutenus par la SPLA.

Le Kordofan méridional et l'Etat du Nil Bleu sont des régions du Soudan situées près de la frontière avec le Sud-Soudan, pays récemment indépendant.

M. Ban "salue les récents efforts menés par le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi pour aider les parties à résoudre leurs différends à travers des moyens politiques pacifiques", ajoute le communiqué.