La fin du ramadan est l’occasion de faire la fête au Maroc

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Si c'est le cas, le lendemain est déclaré le 1er jour du mois suivant. Mais si la lune n'a pas été observée ce jour là, on considère que le mois en cours a trente jours et le jour suivant sera le premier jour du mois suivant.

Pour beaucoup de Marocains, la fin du Ramadan est une occasion de démontrer leur solidarité envers les plus démunis. L'Aïd Al Fitr est une fête célébrée par une prière communautaire en début de matinée, précédée du versement de la Zakat Al Fitr (l'aumône de la rupture du jeûne), sans laquelle le jeûne n'est pas valide sur le plan spirituel.

Cette aumône légale revêt une forme spécifique bien définie (environ 3 kg de nourriture par personne ou une somme d'argent d'environ 14 DH par personne) et a un caractère obligatoire. Il est en outre tenu de la verser depuis la nuit du destin, pour toutes les personnes dont le jeûneur assume la charge.

- Advertisement -

Célébrée entre les 26e et 27e jour du ramadan, la nuit du destin, la nuit grandiose ou la nuit du décret, est également appelée la nuit de la Détermination, ou nuit de la destinée.

Cette nuit est considérée comme étant sacrée par la religion musulmane, car c'est lors de cette nuit que le prophète Mohammed a reçu les premières révélations de Dieu. La nuit de la destinée est le prélude d'une grande fête annonçant la fin du mois sacré.

Lors du jour précédant cette nuit, il est dans la coutume du Maroc d'initier les jeunes enfants pré-pubères à un premier jour de jeûne. Cet accomplissement est souligné par une petite fête de félicitations pour l'enfant.

On habille les fillettes comme les mariées et on leur offre une datte et du lait pour la rupture du jeûne. Cette même nourriture symbolique est également offerte à la future mariée. La cérémonie célébrant leur premier jour de jeûne est beaucoup plus importante pour les filles que chez les garçons, car elle est la première occasion de marquer le développement de leur identité religieuse.

La fin du ramadan, qui est officiellement annoncée par plusieurs coups de canon, est aussi l'occasion de faire la fête et d'effectuer un regroupement familial.

Le jour de l' Aïd Al Fitr est caractérisé par un climat de joie, de pardon et de fraternité. C'est une occasion pour les gens de porter de nouveaux habits, de se montrer sous leur meilleur jour, en se félicitant mutuellement. Les enfants rendent visite aux proches et à la famille.

Ainsi, les Marocains et Marocaines conservent la possibilité de s'épanouir à travers également leurs coutumes, leurs traditions et leur culture propre et de favoriser entre elles des rencontres, des échanges, des contacts extraordinaires.

Ce jour-là, la distribution de cadeaux aux enfants et la visite des proches tiennent une place importante. On ouvre sa maison à la famille et aux voisins. Les familles se réunissent autour de mets préparés spécialement pour l'occasion. Le repas du petit-déjeuner du jour de l'Aïd se compose généralement de dattes et de différents types de crêpes (Beghrir, M'semmen) tartinées de beurre ou de miel et de gâteaux marocains. On boit du thé à la menthe, du lait ou du café au lait.

On se lève généralement tôt pour faire le ménage et décorer la maison.

La fête commence avec une prière rituelle à la mosquée ou aux Mossallah. Après la prière, on s'invite en famille ou entre amis pour déguster ensemble le plat de l'Aïd (fête).

L'Aïd se pense plusieurs jours avant. Les gens s'affairent pour les préparatifs de la fête de l'Aïd. Chaque famille passe la nuit à préparer des repas de fête. La journée commence par un petit déjeuner composé de pâtisseries et de douceurs. L'après-midi, les familles sortent pour se promener avec leurs enfants dans les principales artères de la ville.