Appel à consacrer une liste nationale réservée aux jeunes et aux MRE

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le projet de loi organique sur les élections présenté par le ministre marocain de l'Intérieur, Taib Cherkaoui, maintient le mode de scrutin de liste et garde le seuil de 6% pour obtenir un siège au sein de la Chambre des représentants.

Ce seuil d'éligibilité permet une représentativité très large au Parlement marocain.

Le nouveau texte prévoit également l'augmentation du nombre des circonscriptions électorales en raison de la création dernièrement de nouvelles préfectures et la mise en place d'une liste nationale de 90 sièges réservée aux femmes, aux jeunes et aux cadres.

- Advertisement -

Toutefois, le "Mouvement de la jeunesse marocaine pour une représentativité politique maintenant", qui regroupe 29 Organisations de jeunesse et 17 autres de la société civile marocaine, a appelé à l'adoption d'une liste nationale dédiée aux jeunes avec la parité des sexes à même de leur garantir une représentativité dans la future Chambre des représentants (1ère Chambre du Parlement marocain).

Le Mouvement a également exprimé son étonnement face à la position de certains partis politiques vis-à-vis de cette loi.

Lors d'une rencontre mardi à Rabat avec le ministre marocain de la Jeunesse et du sport, Moncef Belkhayat, les jeunes de ce mouvement ont "défendu le droit des jeunes marocains à accéder aux mandats électoraux avec la mise en place d'une liste nationale dédiée aux jeunes", indique un communiqué du ministère marocain.

"Comment certains partis politiques acceptent que les jeunes soient représentés dans leurs instances lors de la discussion de la loi organique sur les partis au moment où ils (partis) s'opposent à leur représentativité dans l'Institution législative au cours de l'examen du projet de la loi organique relative à la Chambre des représentants?", s'est interrogé le Mouvement.

D'autre part, le Mouvement s'est élevé contre la position de certaines Organisations féminines ayant rejeté la liste nationale conjointe entre les femmes et les jeunes, estimant que cette attitude "porte préjudice aux combats communs menés par les jeunes aux côtés des femmes et au soutien permanent de la jeunesse aux causes justes de la femme marocaine".

Le mouvement a préconisé la création d'un fonds national d'appui aux jeunes, chargé de défendre les questions qui s'y rapportent, et invité les partis politiques à faire siens cette revendication de sorte à élargir la participation des jeunes aux prochaines législatives, en tant que candidats, en leur accordant pleine confiance à cet effet.

Pour sa part, le Collectif des Associations Démocratiques Marocaines en Europe pour une Citoyenneté Effective Ici et Là-bas a appelé les partis politiques à intégrer des Marocains résident à l'étranger (MRE) dans leurs listes nationales, lors des prochaines élections législatives aux côtés des femmes et des jeunes.

Lors d'un point de presse, tenu la semaine dernière à Rabat, le Collectif des Marocaines d'Europe a exprimé son rejet de la proposition de vote par procuration étant donné que l'opération de vote est une affaire individuelle, secrète et souveraine.

Le Collectif des Associations Démocratiques Marocaines en Europe pour une Citoyenneté Effective Ici et Là-bas regroupe plusieurs associations et personnalités établies au Maroc et à l'étranger, et le Secrétariat du Centre Euro-méditerranéen de migration et de développement.