Bruxelles débloquera 139 millions d’euros pour soutenir l’égalité, le développement rural et les réformes démocratiques au Maroc

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le nouveau soutien européen, qui s'inscrit dans le cadre du Programme d'action annuel 2011 pour le Maroc adopté le même jour par la Commission européenne, ira à trois programmes.

Dix-neuf millions d'euros seront accordés au programme qui aidera à améliorer les conditions de vie et les revenus de la population vivant dans la région rurale d'Al Hoceima dans le nord du Maroc caractérisé par son enclavement, un retard socio- économique par rapport au reste du pays et la présence de la culture de cannabis. Ce projet contribue à la mise en oeuvre de la décentralisation et du développement local, à la création d'emploi et au développement social et environnemental.

Trente-cinq millions d'euros seront dédiés à la mise en oeuvre de l'Agenda de l'Egalité entre les Femmes et les Hommes, récemment adopté par le gouvernement marocain, surtout par la sensibilisation de la population (y inclus les leaders d'opinion, les parlementaires, les chefs d'entreprises) et par le renforcement des conditions et capacités de participation des femmes sur un pied d'égalité avec les hommes à la gouvernance politique et à la gestion des affaires publiques. Ce programme vise à garantir aux citoyens marocains un partage plus équitable des fruits de la croissance.

- Advertisement -

Quatre-vingt-cinq millions d'euros seront consacrés à l'appui à la mise en oeuvre du statut avancé. Le statut avancé a été octroyé par l'UE en octobre 2008 en réponse à l'ambition du Maroc d'accélérer son processus de rapprochement à l'UE enclenché avec l'entrée en vigueur de l'Accord d'association en 2000. Le programme appuiera des réformes sectorielles et engagements pris par le Maroc dans la feuille de route du statut avancé.

"A travers son soutien à l'Agenda de l'Egalité, la Commission européenne appuie la volonté du Maroc d'avancer dans la mise en  uvre de réformes démocratiques, amorcée le 1 juillet dernier par l'approbation par référendum populaire de la proposition de refonte de sa Constitution", a déclaré le commissaire européen chargé de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, Stefan Füle, cité dans ledit communiqué.

"Tant le programme de développement de la région d'Al Hoceima que l'appui à la mise en oeuvre du Statut Avancé auront un impact positif direct sur la vie quotidienne de nombreux citoyens marocains, concrétisant pour eux les relations privilégiées entre le Maroc et l'UE", a affirmé le responsable de l'UE.

Les réformes marocaines qui feront l'objet d'un appui de l'UE s'alignent parfaitement sur les priorités stratégiques définies dans les deux communications récentes conjointes de la Commission européenne et de la Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité: "Un partenariat pour la démocratie et une prospérité partagée avec le Sud de la Méditerranée" et "Une stratégie nouvelle à l'égard d'un voisinage en mutation".