Algérie: aide humanitaire d’urgence à la Somalie

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Destinée au peuple somalien qui souffre de la famine suite à une sécheresse sans précédent, cette aide est constituée de 54 tonnes de produits alimentaires ainsi que des tentes et des médicaments.

Cette opération humanitaire a été supervisée par Abdelkader Messahel et Said Barkat, respectivement ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des affaires africaines et maghrébines et ministre de la Solidarité nationale et de la famille.

S'exprimant devant des journalistes, M. Messahel a indiqué que cette opération humanitaire qui entre dans le cadre de la solidarité entre les peuples d'Afrique a été décidée suite à une instruction du président algérien Abdelaziz Bouteflika.

- Advertisement -

Selon M. Messahel, cette opération constitue une marque de solidarité qu'exprime l'Algérie, à l'endroit des peuples de la Corne de l'Afrique.

Il s'agit de la situation dramatique que vivent les populations somaliennes, mais également les autres pays de la Corne de l'Afrique, a-t-il indiqué.

Selon M. Messahel, "c'est une opération qui va se dérouler en deux étapes. La première consiste en une action d'urgence qui prévoit l'acheminement de 600 tonnes de denrées alimentaires et médicaments aux réfugiés du camp de Dabab, situé à la frontière entre l'Ethiopie et le Kenya et qui abrite plus de 400.000 réfugiés".

La deuxième phase consiste en l'envoi, dans les prochaines semaines, d'aides humanitaires vers l'Ouganda, l'Ethiopie, Djibouti et l'Erythrée, a-t-il ajouté.

Ces aides sont constituées de 10.000 tonnes de produits alimentaires et de médicaments qui seront acheminées vers les ports de Mombasa et de Djibouti.

Pour sa part, M. Barkat a indiqué que l'Algérie va établir dans les prochains jours un véritable pont aérien entre Alger et le Kenya avec l'organisation de 10 navettes de produits alimentaires et de médicaments, soit l'équivalent de 10 millions de dollars US.

Le gouvernement algérien avait accordé une aide humanitaire de dix millions de dollars aux pays de la corne de l'Afrique, frappés par la famine, à cause de la grave sécheresse qui y sévit, avait annoncé le 11 août le ministère algérien des Affaires étrangères.

"Sur décision du président de la République, le gouvernement algérien a accordé cette aide humanitaire à l'Ouganda, l'Ethiopie, le Kenya, l'Erythrée et la Somalie, dont les populations, durement éprouvées par la sécheresse qui y sévit, font face à une famine qui met en péril leur existence", avait indiqué le ministère dans un communiqué.