Maroc: baisses variables de la production halieutique à fin juillet 2011

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette baisse est imputable à la forte pression sur les produits de la mer enregistrée depuis quelques semaines, une pression due à une demande accrue et une baisse relative de l'offre pour certaines espèces.

La valeur des débarquements a toutefois connu une baisse de 5%, relève-t-on de même source.

La production des segments de la pêche côtière et artisanale, qui totalisent 386 717 tonnes, a ainsi accusé une baisse de 33% en comparaison avec la même période de 2010, une année exceptionnelle au niveau des volumes de production de certaines espèces.

- Advertisement -

La diminution des captures des petits pélagiques s'explique par la baisse habituelle de la disponibilité de ces espèces durant le début de l'année, les mauvaises conditions climatiques ayant perturbé l'activité de la flotte de pêche côtière durant les cinq premiers mois de cette année et la grève observée durant tout le mois de mai dans la zone s'étendant d'Agadir à Dakhla, ce qui a réduit l'activité des senneurs côtiers, précise le ministère.

En revanche, le segment des crustacés a connu une embellie avec des volumes de production en augmentation de 105% pendant les 7 premiers mois de 2011, en comparaison avec la même période de l'année précédente.

Cette augmentation est due principalement aux débarquements importants de la crevette rose qui ont totalisé 4 222 tonnes.

C'est ainsi que les prix du poisson ont connu plusieurs variations avec des augmentations de l'ordre de 17% pour le poisson blanc et d'un peu plus de 20% pour le petit pélagique en première vente, tandis que ceux des crustacés ont accusé une baisse de près de 40%.

Les conditions environnementales, particulièrement défavorables ces deux dernières années, ont également conduit à l'affaiblissement de l'upwelling (remontée d'eau) en Atlantique et le réchauffement exceptionnel des masses d'eaux, aussi bien en Atlantique qu'en Méditerranée.