L’UE approuve un programme d’action de plus d’un 1,5 milliard de DH au Maroc

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Ce programme vise à garantir aux citoyens marocains un partage plus équitable des fruits de la croissance, et à renforcer l'ancrage du Maroc à l'UE, et à ses valeurs fondamentales.

Un communiqué de la Délégation de l'UE auprès du Royaume a indiqué que ce programme sera réalisé à travers d'un budget de 215 millions de Dirhams (19 millions d'Euros) alloués au développement socioéconomique de la région d'Al Hoceima, de 396 millions de Dirhams (35 millions d'Euros) dédiés à la mise en oeuvre de l'Agenda de l'Egalité entre les Femmes et les Hommes, récemment adopté par le gouvernement marocain, et de 961 millions de Dirhams (85 millions d'Euros) consacrés à la mise en oeuvre des objectifs convenus dans le cadre du Statut Avancé par le Maroc et l'UE.

Le Programme d'appui aux dynamiques de Développement Intégré des Provinces et territoires ruraux du Nord (Al Hoceima) a pour objectif d'améliorer durablement les conditions de vie et les revenus des populations rurales de la province d'Al Hoceima, à travers le soutien aux dynamiques de développement local participatif et inclusif, le renforcement du rôle et des capacités des acteurs, la dynamisation du tissu économique local, le développement social, la préservation et la valorisation des écosystèmes, a expliqué la délégation de L'UE du Maroc.

- Advertisement -

Le Programme d'appui à la promotion de l'équité et de l'égalité entre les femmes et les hommes appuiera la mise en oeuvre de l'Agenda pour l'Egalité établi par le Maroc.

Il a plus particulièrement pour objectif de sensibiliser la population à la culture de l'égalité, d'accroître la protection juridique des femmes, d'intégrer de manière effective la perspective de genre dans des différentes institutions et organisations, et de renforcer les conditions et capacités de participation des femmes sur un pied d'égalité avec les hommes à la gouvernance politique et à la gestion des affaires publiques, a précisé la même source.

Le Programme "Réussir le Statut Avancé" constitue un des aboutissements concrets du renforcement des relations entre l'UE et le Maroc dans le cadre du Statut Avancé. Il sera l'instrument de coopération privilégié soutenant le renforcement et l'approfondissement de ce partenariat.

Il contribuera à la mise en oeuvre des principaux engagements inscrits dans la feuille de route du Statut Avancé, plus précisément en matière de convergence réglementaire vers l'acquis de l'UE, pierre angulaire de cette dynamique de rapprochement sur les volets économiques et sociaux, et ce dans le cadre d'un dialogue politique renforcé, a souligné la Délégation de l'UE à Rabat.

En particulier, le programme financera des activités dans le domaine des normes industrielles, des transports, des pêches, de l'enseignement supérieur, de l'emploi, de l'eau et de la protection des consommateurs.

"A travers son soutien à l'agenda de l'Egalité, la Commission européenne appuie la volonté du Maroc d'avancer dans la mise en oeuvre de réformes démocratiques, amorcée le 1 juillet dernier par l'approbation par référendum populaire de la proposition de refonte de sa Constitution", a déclaré Stefan Füle, Commissaire responsable de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage.

Le Commissaire Füle a ajouté que "tant le programme de développement de la région d'Al Hoceima que l'appui à la mise en oeuvre du Statut Avancé auront un impact positif direct sur la vie quotidienne de nombre de citoyens marocains, concrétisant pour eux les relations privilégiées entre le Maroc et l'UE".