Le Maroc célèbre la Journée nationale de la communauté marocaine établie à l´étranger

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Un rendez-vous annuel fêté le 10 août pour renforcer davantage les liens avec les MRE. Pour répondre aux aspirations de cette communauté, un plan d'action pour la période 2008-2012, élaboré par le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, vise le renforcement de l'enseignement de la langue arabe, de l'encadrement religieux et l'élargissement de la représentation consulaire, ainsi que le développement de l’administration électronique.

 La célébration de cette année intervient au moment où plus de 96% de MRE se sont prononcés en faveur du projet de nouvelle Constitution du Maroc. Leur rôle devient ainsi plus important au Maroc avec l'adoption de cette Constitution lors du référendum du 1er juillet dernier, en vertu de laquelle ils disposent désormais d'une représentation parlementaire et jouissent du droit de voter et de se porter candidat dans les deux Chambres du parlement.

Leur apport économique est de plus en plus important. A ces investisseurs marocains à l'étranger, le gouvernement marocain a augmenté le plafond autorisé pour qu'il passe de 3 à 10 millions d'euros par an pour les investissements en Afrique et à 5 millions d'euros pour les investissements en dehors du continent.

- Advertisement -

 Ces fonds contribuent efficacement au financement de l'économie, car ils représentent un quart des recettes courantes de la balance des paiements et 9 % du PIB.

 Leurs investissements physiques au Maroc représentent 1,5 % des IED dans le Royaume, selon la Direction marocaine des investissements.

Leur contribution au développement du Maroc est aussi grande, puisque leurs transferts se sont élevés à 54,10 milliards de dirhams (MMDH) en 2010, contre 50,21 MMDH une année auparavant, s'inscrivant en hausse de 7,8%, selon les données fournies par le ministère marocain chargé des MRE.    Ces performances ont été réalisées grâce à une politique d'incitation à l'investissement et au renforcement des mesures prises par le gouvernement marocain en vue d'atténuer les impacts de la crise économique mondiale sur les citoyens marocains à l'étranger.

 De ces mesures, l'on retient que les véhicules usagés, importés par les MRE à titre isolé feront l'objet d'une dérogation spécifique jusqu'au 31 décembre 2012.

De même, les jeunes marocains résidant à l'étranger âgés de moins de 18 ans ont été exonérés, depuis le 1er janvier 2011, des droits de timbres pour l'obtention du passeport.

 Dans le cadre de la loi de fiances 2011, le gouvernement marocain avait  introduit une modification du code général des impôts qui stipule l'exonération des mineurs de moins de 18 ans des droits de chancellerie lors de l'établissement du passeport biométrique ou provisoire.

 A rappeler que ces Marocains sont organisés à travers la mise en place du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME). Une instance que l'on crédite de jouer le rôle d'une véritable force de proposition aidant au développement politique, économique et social du Maroc.

Cette institution travaille en parfaite harmonie avec le ministère chargé des affaires de cette communauté, la Fondation Hassan II pour les MRE et la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

 Cette dernière s'est dotée d'une structure dédiée au suivi et à l'analyse de l'évolution et des conditions de vie des Marocains de l'extérieur. Il s'agit de l'Observatoire de la communauté marocaine résidant à l'étranger (O.C.M.R.E).