Le Maroc achève le premier schéma directeur des autoroutes

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Ainsi, le réseau autoroutier du Maroc atteindra 1.800 kilomètres à l'horizon 2015.

Le trajet Rabat-Oujda sera désormais parcouru en moins de quatre heures et demie (sept heures auparavant) dans un niveau de confort et de sécurité élevé.

Présidant la cérémonie de la mise en service de cette nouvelle réalisation, M. Ghellab a fait remarquer que ce projet extrêmement important rentre dans une grande complémentarité avec les autres projets de la région, aussi bien ceux qui concernent les transports tels que la rocade méditerranéenne, la double voie Nador-Oujda, la voie ferrée Taourirt-Nador et la double voie Taza- El Hoceima, que les autres projets d'investissement comme l'agropole de Berkane, la technopole d'Oujda, Marchica, la station de Saïdia et les projets énergétiques.

- Advertisement -

De même, la réalisation de la rocade méditerranéenne Tanger- Saïdia (550 km), située au nord du Maroc, d'un coût global de 6 milliards de dirhams est entrée dans sa phase finale.

Les effets socio-économiques de cette rocade sont importants dont il convient de citer l'accessibilité d'une région enclavée, la facilité d'accès de la population aux équipements sociaux de base, aux services et aux marchandises et l'amélioration des conditions de vie d'environ 3 millions d'habitants.

Longue de 320 km, l'autoroute Fès-Oujda est conçue pour son intégration dans la future autoroute maghrébine qui devra relier Nouakchott (Mauritanie) à Tobrouk (Libye) en passant par les grandes cités du Maghreb, ce qui permettra au Royaume de jouer un rôle majeur dans la région en sa qualité de pôle d'échanges et de transit entre les pays maghrébins, d'Europe du Sud et d'Afrique du Nord.

L'enveloppe financière destinée à la réalisation de ce grand projet, qui s'élève à 10,8 milliards de dirhams, a été mobilisée à travers des contributions du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, du Fonds arabe pour le développement social et économique, de la Banque européenne d'investissement, de la Banque islamique de développement, du Fonds d'Abou Dhabi et du Fonds de l'OPEP, ainsi que celles du Fonds Hassan II et de l'Etat marocain.

La nouvelle autoroute se subdivise en 13 sections correspondant à autant d'échangeurs et comprend 29 gares de péage, cinq couples d'aires de service, deux parkings sécurisés pour poids lourds, 29 viaducs d'un linéaire de près de 7 km, 85 ponts entre passages supérieurs et passages inférieurs, 69 passages véhicules, 12 passerelles et 26 passages piétons et 462 ouvrages hydrauliques.

Après l'achèvement de ce premier schéma directeur des autoroutes, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a initié la construction d'un second programme autoroutier.

Il prévoit la réalisation de 384 km de nouvelles liaisons comprenant, outre le contournement de Rabat-Salé et l'autoroute Berrechid-Béni Mellal (au centre du Maroc), dont les travaux ont déjà démarré, les autoroutes El Jadida-Safi et Casablanca- Berrechid par Tit Mellal.

La mise en service des autoroutes de Berrechid-Béni Mellal (172 km) et de contournement de Rabat-Salé (41 km) est prévue pour 2013, alors que l'achèvement du projet d'aménagement de l'autoroute Casablanca-Rabat en 2×3 voies, actuellement en 2×2 voies, est prévu pour fin 2012.