50 ha d’essences forestières partent en fumée dans la province de Taza

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le foyer de ce feu de forêt est situé à 10 km du lieu où s'était déclaré le gigantesque incendie ayant ravagé depuis lundi quelque 300 ha de forêt dans la commune rurale de Ras Al Kasr (province de Guercif), a indiqué le directeur provincial des Eaux et Forets à Taza, Hicham Ezzahidi.

Des avions des Forces Royales Air (FRA) et de la Gendarmerie royale poursuivent toujours leurs rotations de largage d'eau dans le but de circonscrire l'incendie qui, selon M. Ezzahidi, "n'a pas été complètement maîtrisé".

Des sapeurs-pompiers, des éléments de la Gendarmerie marocaine et des Forces auxiliaires, ainsi que des agents des services du Haut commissariat participent également à l'opération d'extinction des feux dans des conditions difficiles dues, notamment au relief accidenté de la région, a-t-il ajouté.

- Advertisement -

Sur plus de 300 km, la côte rifaine présente une succession de lignes rocheuses percées par des petites baies rarement hospitalières du côté de la mer et parfois difficilement accessibles de la terre, précisent les organisateurs. Le Rif est riche en sites préhistoriques.

Les cultures acheuléenne, moustérienne, atérienne, épipaléolithique, néolithique et protohistorique y sont toutes représentées. La carte archéologique du Rif compte des centaines de sites préhistoriques dont la majorité est inédite.

Les principaux sites préhistoriques se concentrent dans la vallée de Beni Boufrah (Al-Hoceima), les régions de Nador et Melilla.

Il est donc possible de retracer l'histoire du Rif depuis au moins 100 000 ans avant le temps présent grâce aux données aujourd’hui disponibles, ont conclu les organisateurs.