L’Algérie construira 550.000 logements supplémentaires d’ici 2014

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Conseil des ministres, réuni dimanche sous la présidence du président algérien Abdelaziz Bouteflika, a approuvé l'affectation de 9 974 hectares répartis sur 22 provinces pour la construction de 550 000 logements publics dans le cadre du programme quinquennal de 2010-2014, selon l'APS.

Le président Bouteflika a souligné "l'impérative nécessité de réaliser les programmes publics de logements dans les délais impartis", indique un communiqué du Conseil des ministres.

Il a instruit le gouvernement de "veiller à ce que la mobilisation des assiettes foncières induites par la réalisation de ces programmes s'effectue dans le respect de la législation en vigueur", ajoute le communiqué.

- Advertisement -

Les programmes publics d'investissements engagés par le président Bouteflika depuis le début de la décennie écoulée ont permis de "satisfaire largement d'importants besoins de la population, qui étaient demeurés en instance dans le domaine du développement humain'', rappelle le communiqué.

"Cet effort se poursuit encore à un rythme soutenu au titre du programme quinquennal 2010-2014 pour lequel ont été mobilisés plus de 20 000 milliards de dinars. Ce programme compte parmi ses objectifs la construction de milliers d'établissements d'enseignement et de formation, de centaines d'établissements de santé publique, ainsi qu'un important programme de logements qui sera réalisé par l'Etat ou financé partiellement par le budget public", souligne la même source.

Le manque de logements et le programme contesté de distribution des logements, était à l'origine d'un mouvement violent de contestation sociale en décembre 2010 dans les quartiers pauvres de la capitale, ainsi que dans les provinces.

Les mesures de dimanche ont été prises dans le cadre de la vague de contestation sociale en Algérie. Depuis le début de cette année, de nombreux émeutes, marches et sit-in ont été organisés en Algérie pour exprimer le mécontentement des populations d'un pays pourtant très riche en pétrole et en gaz.