Faits de base sur le Sud-Soudan

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Sud-Soudan est un pays situé dans l'est de l'Afrique et s'étendant sur une superficie de plus de 600.000 km² avec une population de 8,26 millions de personnes, selon un recensement conduit en 2008. Il est frontalier de l'Ethiopie, du Kenya, de l'Ouganda, de la République démocratique du Congo et de la République Centrafricaine. L'anglais est la langue officielle du pays.

Le Sud-Soudan dispose de réserves pétrolières abondantes et d'un grand potentiel en matière d'agriculture, de sylviculture, de pêche et d'élevage. Pourtant, suite à des décennies de guerre civile, le Sud-Soudan est l'une des régions d'Afrique les plus pauvres avec un grand retard en matière d'infrastructures, de services publics et d'éducation.

Entre 1995-1972 et 1983-2005, le Soudan a souffert de deux grandes guerres civiles, qui ont fait des millions de morts et de sans-abris.

En 2005, le Nord et le Sud du pays ont avancé vers la réconciliation suite aux pressions et à la médiation de la communauté internationale. Le gouvernement soudanais et le Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM) ont conclu le CPA et convenu d'organiser un référendum en 2011, après une période de transition de six ans pour laisser le Sud décider de devenir ou non un Etat indépendant.

Le 9 janvier, le référendum sur l'avenir du Sud-Soudan s'est tenu avec le soutien et sous la surveillance de la communauté internationale. Le plébiscite en faveur de l'indépendance, reconnu par le gouvernement soudanais et la communauté internationale, a été écrasant avec 98,83% des électeurs en faveur de celle-ci.