Un tribunal égyptien acquitte trois ex-ministres

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La Cour pénale du Caire a acquitté l'ancien ministre de l'Information Anas el-Fikki ainsi que l'ancien ministre des Finances Boutros Ghali des accusations de dilapidation d'environ 36 millions de livres égyptiennes (environ 6,1 millions de dollars américains) de l'Etat et des dépenses en campagne dans les médias lors des récentes élections, a rapporté l'agence de presse officielle égyptienne MENA.

L'ancien ministre du Logement, Ahmed el-Maghrabi, a également été acquitté des accusations de vente de terrain, a-t-il ajouté.

Le tribunal a condamné l'ancien ministre du Commerce Rachid Mohamed Rachid par contumace à cinq ans de prison pour mercantilisme et gaspillage des fonds publics. Mais dans une autre affaire, l'ex-ministre qui a fui le pays pendant la crise politique à la fin de janvier et février, avait été condamné en juin à cinq ans de prison pour des accusations de corruption.

- Advertisement -

Youssef Boutros Ghali a été condamné à 30 ans de prison par contumace pour des accusations de corruption le 4 juin 4.

En mai, l'ancien ministre de l'Intérieur Habib Ibrahim el-Adli a été condamné à 12 ans de prison, tandis que l'ancien ministre du Tourisme et du Logement Zuheir Garranah ministre Ahmed al-Maghrabi ont écopé respectivement cinq ans de prison.