Début du référendum sur le projet de nouvelle Constitution au Maroc

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Quelques 40.000 bureaux de vote sont ouverts sur l'ensemble du territoire du Maroc pour permettre aux électeurs d'accomplir leur devoir national de 08h00 à 19h00 sans interruption, la loi n'autorisant aucune possibilité de prorogation de la durée du vote.

Le corps électoral est estimé à 13.106.948 électeurs inscrits sur les listes électorales définitives arrêtées le 6 juin dernier. Selon les chiffres du ministère marocain de l'Intérieur, 44,4% des inscrits sont issus du milieu rural contre 55,6% du milieu urbain.

Par catégorie d'âge, le taux des jeunes inscrits sur les listes ayant moins de 35 ans représente 30% du corps électoral.  

- Advertisement -

En outre, 520 bureaux de vote sont ouverts dans les ambassades et consulats du Maroc à l'étranger pour permettre aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) de participer à ce référendum.

Cette consultation référendaire est ouverte à tous les Marocains inscrits auprès des ambassades et consulats du royaume et ceux résidant à l'étranger âgés au moins de 18 ans le jour du vote.

L'opération de vote se déroule au siège de l'ambassade ou du consulat où les électeurs sont inscrits et aux lieux choisis par l'ambassadeur ou le consul à cette fin. Les votants sont ensuite informés de l'emplacement des bureaux de vote pour leur faciliter la tâche.

Les bureaux de vote ouvrent leurs portes à 8 heures du matin et terminent à 19 heures, mais l'ambassadeur ou le consul peuvent, en cas de besoin, proroger le vote de deux jours supplémentaires sans que ce dernier dépasse trois jours, y compris celui fixé pour le vote à l'intérieur du Maroc.

Les membres des Forces armées royales, quels que soient leurs grades, et les éléments des forces de l'ordre (gendarmerie royale, sûreté nationale et forces auxiliaires) ou toute autre personne ayant droit au port d'arme lors de l'accomplissement de son devoir sont également appelés à participer à cette consultation référendaire sur la loi fondamentale.