Maroc : Mise en place d’importants moyens techniques et informatiques pour le référendum constitutionnel

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pour réussir cette échéance tant attendue, le ministère marocain l'Intérieur a indiqué que toutes les dispositions relatives à la préparation matérielle du référendum populaire ont été prises à tous les niveaux.

Tous les moyens nécessaires au scrutin ont été mis à la disposition des différentes préfectures et provinces du Royaume.

Dans les bureaux de vote, les électeurs ne peuvent s'occuper que du vote pour lequel ils sont convoqués, les discussions et débats de quelque nature que ce soit leur sont interdits.

- Advertisement -

Plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires et électeurs sont mobilisés et d'importants moyens techniques et informatiques ont été mis en place par le ministère marocain de l'Intérieur au niveau central et local.

Le 17 juin, le roi Mohammed VI du Maroc avait annoncé, dans un discours à la nation, la révision de la Constitution, dont les grandes lignes prévoient que le roi reste le commandeur des croyants et le chef suprême et chef d'état-major général des forces armées royales.

La nouvelle Constitution donne naissance au conseil de la sécurité nationale. Les pouvoirs du roi devront connaître une réduction importante au profit du Premier ministre qui devrait s'appeler dorénavant président du gouvernement. Celui-ci verra ses prérogatives renforcées. Il aurait la possibilité de présider le conseil des ministres sur instruction royale et de nommer des ministres.