Maroc: le HCP revoit à la hausse ses prévisions de croissance économique à 4,8 % en 2011

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le HCP qui tablait sur un taux de croissance de 4,6 % annoncé dans le budget économique prévisionnel du mois de janvier dernier, explique cette évolution par la relance de certaines activités économiques, d'une part, et les mesures prises par les pouvoirs publics en réponse aux évolutions contraignantes de l'environnement international, d'autre part.

Avec une production céréalière d'environ 80 millions de quintaux, la campagne agricole 2010/2011 aurait enregistré une augmentation de 14,2 % par rapport à 2010, souligne le HCP qui vient de publier le budget économique prévisionnel du mois de juin.

Parallèlement, le HCP estime que les activités non agricoles consolideraient leur reprise amorcée en 2010, sous l'effet de la poursuite de la politique budgétaire expansive en 2011 et du dynamisme des exportations marocaines.

- Advertisement -

Pour sa part, le pouvoir d'achat des ménages devrait, ainsi, connaître une amélioration en 2011, permettant à la consommation des ménages, constituant plus de la moitié du PIB, de consolider son rythme de croissance élevé, de l'ordre de 4 % en volume au lieu de 2,2 % en 2010.

Dans ces conditions, le PIB non agricole (activités économiques secondaires et tertiaires) s'accroitrait de 5 % en 2011 au lieu de 4,7 % en 2010, souligne la même source.

Par ailleurs, l'économie nationale du Maroc devrait continuer d'être soutenue par la demande intérieure, contribuant pour 2,7 points à la croissance du PIB en 2011 et devrait, également, bénéficier, pour la deuxième année consécutive, de la relance des exportations nettes de biens et services.

Selon le HCP, la croissance du Produit intérieur brut (PIB) devrait se situer à près de 4,5 % en volume en 2012.