Bouteflika : ‘‘L’ombre de lui-même’’

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Quelle était donc l’intention de l’Etat en montrant ces images de Bouteflika ? Mystère. Hier, la télévision algérienne montrait le président recevant Ahmed Gaïd Salah, chef de l’état-major.

Des images plus que préoccupantes

Bouteflika n’était certes plus en habit d’hôpital, mais ne revêtait pas non plus son uniforme. La caméra s’obstine à montrer son côté droit fonctionnel, mais l’immobilité de son côté gauche laisse soupçonner une paralysie consécutive à son AVC. Quant à sa voix, elle est faible et chevrotante.

- Advertisement -

Ces images interviennent au lendemain du report du Conseil des ministres. Un conseil qui se faisait pourtant nécessaire, et dont le report entraîne l’annulation de la loi de finances complémentaire 2013 ainsi que d’autres mesures de premier plan.

L’Algérie est-elle gouvernée par qui que ce soit ?

C’est la question que l’on est en droit de se poser. Le gouvernement tente tant bien que mal de maintenir un flou qui se veut rassurant, mais qui ne trompe plus personne.

La perspective des élections en 2014, quant à elle, laisse les différents partis dans l’embarras, habitués qu’ils sont au ‘candidat du consensus’. De nouveau mandat pour Bouteflika lui-même, il n’est est évidemment plus question.

En attendant, le président est diminué, affaibli. Comme le titrent plusieurs journaux de la presse nationale et internationale, il n’est plus que « l’ombre de lui-même ».

 

Extrait de la télévision algérienne:

Afriquinfos