Les boulangers marocains décident d’observer une grève nationale mercredi et jeudi

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette décision a été prise jeudi dernier lors d'une réunion de la FNBPM à Casablanca. Quelque 13 000 boulangeries modernes seront en grève dans l'ensemble du territoire du pays, a ajouté la FNBPM dans un communiqué.

Selon le communiqué, la décision de mener une grève nationale intervient "suite à l'absence d'engagement du gouvernement pour combattre les vendeurs du secteur informel, et pour soutenir et améliorer les services municipaux". La FNBPM pointe du doigt le gouvernement, qui a refusé, selon elle, de mettre à jour le prix du pain qui stagne depuis 10 ans, malgré la hausse du coût des matières premières, ce qui menace de faillite plusieurs boulangeries.

Selon El Houssine Azzaz, président de la FNBP, les professionnels ont pris cette décision en signe de protestation contre les tergiversations du gouvernement, faisant savoir que l'augmentation des prix du pain serait mise en œuvre de facto si le gouvernement ignorerait toujours les revendications des professionnels.

- Advertisement -

     Il a ajouté que la grève générale annoncée n'est qu'une première étape d'une série de ripostes. Les représentants des boulangers restent tout de même prêts à toute forme de négociations, conclut la même source.

     Pour Mohamed El Ouafa, ministre marocain des Affaires générales et de la Gouvernance, le gouvernement ne cèdera pas aux pressions et appliquera la loi aux boulangers qui augmentent les prix du pain subventionné par l'Etat marocain.