ONU : Un bouclier anti-génocides nommé Adama Dieng.

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Ce bonhomme au regard malicieux et au contact chaleureux était, de 2001 jusqu’à sa nomination, le 17 juillet, greffier au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), à Arusha (Tanzanie).

Adama Dieng a démarré sa carrière au greffe des tribunaux régionaux et de travail, puis à la Cour suprême, au Sénégal. En 1982, il rejoint la Commission internationale des juristes, à Genève. Très vite, il en devient le Secrétaire général et, dans ce cadre, « expert indépendant » des Nations unies pour Haïti.

Il assumera dans la foulée les fonctions d’Envoyé du Secrétaire général de l’ONU au Malawi tout en travaillant à la création de la Cour africaine des Droits de l’homme et des peuples, tout comme à l’élaboration de la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption.

- Advertisement -

Agé de 62 ans, Il est diplômé en Droit de l’Université de Dakar, titulaire d’un certificat délivré par le Centre de recherche de l’Académie de droit international de La Haye, et d’un certificat de l’Institut des Hautes Etudes Internationales de Paris.