Bonsoir Afrique du 28 avril

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le Rwanda a besoin d'intrants agricoles pour éviter la famine

KIGALI — Le Rwanda devra encore importer des engrais chimiques et les distribuer d'urgence aux paysans avant la saison agricole A qui va démarrer au mois d'août, a annoncé samedi à Kigali un haut responsable du ministère rwandais de l'Agriculture. S'exprimant lors de la réception d'un don comprenant 2,070 tonnes d'engrais chimiques offert par le Japon au Rwanda, le secrétaire permanent au ministère rwandais de l'Agriculture, Ernest Ruzindaza a déclaré qu'il a commencé à pleuvoir dans certaines régions du pays mais que le gouvernement n'avait pas encore fourni les intrants agricoles nécessaires aux paysans.

 

- Advertisement -

Comores : 2,1 millions d'euros nécessaires pour venir en aide aux milliers des sinistrés des intempéries

MORONI — Le gouvernement comorien a besoin de 2,1 millions d'euros pour venir en aide à plus de 46.000 sinistrés dont quelque 9.200 sans-abri, victimes des pluies torrentielles qui se sont abattues sur l'archipel la semaine dernière, apprend-t-on samedi auprès de la direction de la protection civile. Les premières évaluations rapides faites par cette direction, en partenariat avec le Système des Nations Unies et le Croissant rouge comorien, ont permis de mesurer l'ampleur des dégâts qui ont affecté environ 9.388 ménages.

 

Crise bissau-guinéenne : le PAIGC (ex-parti au pouvoir) se dit prêt pour des négociations.

BISSAU — "Le PAIGC salue la libération de Carlos Gomes Junior, ex-Premier ministre et de Raimundo Pereira, président intérimaire, accepte la transition (d'un an) proposée par la CEDEAO et se dit prêt pour les négociations à cet effet", indique samedi un communiqué de presse de ce parti au pouvoir avant le coup d'Etat du 12 avrl. Le PAIGC, qui formé un front anti-putsch avec neuf partis politiques de l'opposition, pour exiger le retour à la normalité constitutionnelle, disposait de 67 députés sur 100 à l'Assemblée nationale.

 

Guinée-Bissau : libération de l'ancien Premier ministre et de l' ancien président de la République par intérim

BISSAU — L'ancien président par intérim de la Guinée-Bissau, Raimundo Pereira, et l'ancien Premier ministre, Carlos Gomes Junior, et l'ex-secrétaire d'Etat aux anciens combattants, le général Fodé Cassama, arrêtés après le coup d'Etat du 12 avril, ont été libérés par le Commandement militaire qui dirige le pays, rapporte vendredi la presse locale. Selon les mêmes sources, les trois personnalités ont embarquées dans un avion à destination d'Abidjan. La libération des dirigeants de l'ancien régime était exigée par les chefs d'Etat de la CEDEAO, réunis en sommet extraordinaire jeudi à Abidjan.