Bonjour Afrique du 29 avril

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Côte d'Ivoire : les autorités "déterminées" à mettre fin au trafic et à l'exploitation des enfants

ABIDJAN — La Première dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara, a exprimé samedi à Abidjan la "détermination" des autorités ivoiriennes à mettre fin au trafic et à l'exploitation des enfants. Mme Ouattara a relevé les efforts déployés par le pays en vue de faire face au phénomène, notamment le renforcement du cadre législatif et institutionnel de la protection de l'enfance. "Le président de la République a été tellement touché par le problème de la traite des enfants qu'il a décidé de doter l'Etat de Côte d'Ivoire de deux institutions", a-t-elle noté.

 

- Advertisement -

Guinée-Bissau : la CEDEAO décidée à mettre en oeuvre ses décisions

ABIDJAN — Le ministre ivoirien des Affaires étrangères Daniel Kablan Duncan a indiqué samedi à Abidjan que la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est décidée à mettre en oeuvre ses décisions concernant la situation en Guinée-Bissau. "Les conditions exigées se rapportaient à la libération des prisonniers, à l'organisation de la transition pour le futur de la Guinée Bissau", a noté M. Duncan.

 

Burundi : le nouveau président du parti au pouvoir prône un dialogue non piégé

BUJUMBURA — Le nouveau président du Conseil National pour la Défense de la Démocratie – Force de Défense de la Démocratie (CNDD FDD, au pouvoir au Burundi), Pascal Nyabenda, a déclaré samedi qu'il est pour un dialogue à condition que ce dialogue ne soit pas piégé. "Nous savons qu'il y a des pièges qui sont tendus ici et là. Dialogue oui, mais dialogue piégé non", a indiqué M. Nyabenda dans un débat avec le vice-président du Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU), Frédéric Bamvuginyumvira, et le délégué général du Forum pour le renforcement de la société civile (FORSC), Pacifique Nininahazwe.

– – –

Le Rwanda a besoin d'intrants agricoles pour éviter la famine

KIGALI — Le Rwanda devra encore importer des engrais chimiques et les distribuer d'urgence aux paysans avant la saison agricole A qui va démarrer au mois d'août, a annoncé samedi à Kigali un haut responsable du ministère rwandais de l'Agriculture. Le gouvernement a pris des mesures politiques appropriées pour faire face à cette situation par l'importation des intrants agricoles, a fait remarquer Ruzindaza.