Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Les Etats-Unis demandent à la junte au Mali de démissionner

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont exprimé leur "profonde inquiétude" sur la détérioration de la situation politique au Mali, et ont appelé à la démission du leader de la junte et au retour au règne civil complet. "L'ingérence continue de la CNRDRE dans le gouvernement a miné la démocratie au Mali, a conduit à la partition de facto du pays, et a compromis la capacité du pays de répondre à une crise humanitaire dans le nord du Mali", a indiqué la porte-parole du Département d'Etat américain, Victoria Nuland. Elle a demandé au leader de la junte Amadou Sanogo et aux membres du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE), qui a été mis en place par la junte après le coup d'Etat du 22 mars, de démissionner.

L'ONU lance un programme de rapatriement des réfugiés souhaitant rentrer en RDC

- Advertisement -

NEW YORK – Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a lancé un programme de rapatriement pour les réfugiés qui cherchent à rentrer en République démocratique du Congo (RDC) en provenance de la République du Congo voisine, a indiqué le porte-parole de l'ONU Martin Nesirky. Quelque "49.000 réfugiés devraient rentrer en RDC, par bateau, en traversant le fleuve Oubangui qui forme la frontière entre les deux pays", a indiqué M. Nesirky. "Le HCR a décrit le rapatriement comme un vrai défi logistique". "Quelque 32.000 autres réfugiés seront rapatriés l'année prochaine", a annoncé le porte-parole onusien.      

 Mali : une éventuelle rencontre entre le gouvernement, les mouvements armés du nord et la Cedeao

 BAMAKO – Des négociations pourraient réunir le gouvernement de transition malien, les mouvements armés rebelles du nord et la Communauté économique des Etats de l'Ouest (Cedeao), a indiqué le ministre burkinabé des Affaires étrangères Djibril Bassolé. Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, médiateur de la Cedeao dans la crise malienne, "pourra proposer un plan de sortie de crise, qui aurait comme premier objectif de réunir les mouvements armés du nord, le gouvernement de transition, la Cedeao ", a indiqué M. Bassolé.

La France se félicite du déroulement calme des législatives en Algérie

 PARIS – La France se félicite que "les opérations de vote pour les élections  législatives en Algérie se soient globalement déroulées dans le calme et sans incident majeur", a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Bernard Valero.  "Nous saluons d'ores et déjà l'effort de transparence que constitue l'accueil d'une mission d'observation de l'Union européenne. Nous attendons les conclusions de la commission à bref délai".  "Dans l'esprit d'indéfectible amitié qui unit les peuples algérien et français, la France forme des vœux pour le succès des travaux de la nouvelle assemblée qui aura la responsabilité de mener à bien la réforme constitutionnelle, dans le cadre des réformes annoncées par le président Bouteflika et attendues par le peuple algérien", a-t-il ajouté.