Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Guinée-Bissau : libération de l'ancien Premier ministre et de l'ancien président de la République par intérim

 BISSAU – L'ancien président par intérim de la Guinée-Bissau, Raimundo Pereira, et l'ancien Premier ministre, Carlos Gomes Junior, et l'ex-secrétaire d'Etat aux anciens combattants, le général Fodé Cassama, arrêtés après le coup d'Etat du 12 avril, ont été libérés par le Commandement militaire qui dirige le pays. Les trois personnalités ont embarquées dans un avion à destination d'Abidjan. La libération des dirigeants de l'ancien régime était exigée par les chefs d'Etat de la CEDEAO, réunis en sommet extraordinaire jeudi à Abidjan. Les putschistes ont accepté cette demande, ainsi que les autres décisions sorties du sommet d'Abidjan, a indiqué le porte-parole de la junte, le lieutenant-colonel Dahabana Na Walna.

 Gabon: création d'un fonds spécial dédié au paiement des bourses des étudiants

- Advertisement -

 LIBREVILLE – Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a créé un fonds spécial dédié au paiement des bourses des étudiants frappés par la limite d'âge de 27 ans, au-delà de laquelle un étudiant gabonais inscrit en master II ne pourra plus bénéficier de la bourse, a annoncé le porte-parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilié Bi Nze. Selon M. Bilie Bi Nze, quelques 1.900 étudiants bénéficieront de cette enveloppe. L'examen de leur dossier démarre lundi à l'Agence nationale des bourses et stages. Les étudiants qui n'avaient plus de possibilité d'être boursiers sont exclus de cette manne, a précisé M. Bilie Bi Nze.

 Le Soudan dément être lié aux conflits armés au Soudan du Sud

 KHARTOUM – Le Soudan a déclaré vendredi qu'il n'avait aucune relation avec les conflits armés survenus au Soudan du Sud, rejetant les allégations de Juba selon lesquelles des rebelles soutenus par Khartoum lançaient des attaques dans les régions pétrolières dans le sud. "Nous n'avons rien à voir avec ce qui se passe au Soudan du Sud. Ce qui se passe dans les Etats de l'Unité et du Haut Nil est l'affaire domestique sud-soudanaise", a déclaré Abdalla Masar, ministre soudanais de l'Information et porte-parole du gouvernement. M. Masar a rejeté les allégations selon lesquelles le Soudan avait attaqué et bombardé des zones sud-soudanaises, déclarant : "Si nous voulons le faire, nous aurions détruit leurs infrastructures pétrolières qui sont proches de nous".

RDC : faible taux de participation de la femme congolaise à la vie politique

KINSHASA – Le taux de leadership féminin est faible en RDC, où l'on compte près de 9% des femmes au parlement, par rapport au Rwanda et au Burundi, ses voisins, où ce taux est évalué respectivement à 50% et 36 %, a déclaré Mme Marie Brigitte Nkoo, Pr à la faculté des sciences économiques et gestion. Mme Nkoo, qui présentait un exposé sur "Femme, paix et sécurité" à l'Université de Kinshasa (UNIKIN), à l'occasion de la campagne de sensibilisation à la culture de la paix en RDC, s'est référé aux statistiques de l'Indicateur de participation des femmes (IPF). Dans la catégorie des femmes actives, le Rwanda compte 86% et le Burundi 96%, a-t-elle souligné.