Bola Tinubu justifie son turn-over autour de l’appareil sécuritaire national

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Abuja (© 2023 Afriquinfos)- Le président nigérian Bola Tinubu marque les débuts de son mandat par une série de limogeage retentissant. Après le Gouverneur de la Banque centrale du pays, c’est au tour de la hiérarchie sécuritaire de subir les foudres du nouveau président élu.

 Bola Tinubu, seulement quelques semaines après sa prestation de serment, à opérer des changements à la tête de l’appareil sécuritaire de l’Etat fédéral. Le président nigérian a limogé avec effet immédiat les commandants des forces de défense, de l’armée, de la marine et de l’aviation. Les premiers responsables de la police, l’inspecteur général de la police, les conseillers ainsi que le contrôleur général des douanes, ont été aussi remerciés.

Ce coup de balai a donné lieu à de nouvelles nominations, là aussi avec effet immédiat.

« Il convient de noter que les chefs de service nommés, l’inspecteur général de la police et le contrôleur général des douanes doivent agir dans leurs fonctions, en attendant leur confirmation conformément à la Constitution de la République fédérale du Nigéria », a précisé Willie Bassey, porte-parole du secrétaire du gouvernement nigérian.

- Advertisement -

Le Général de Division Christopher Musa, a remplacé le général Lucky Irabor en tant que chef d’état-major de la défense. De même, le général de division Taoreed Lagbaja est désormais chef d’état-major de l’armée. Il a remplacé le lieutenant-général Farouk Yahaya.

Le vice-chef d’Etat major de l’armée de l’air H.B Abubakar a été nommé chef d’état-major de l’aviation à la place du maréchal de l’air Oludayo Amao et du contre-amiral E. A Ogalla succèdera au vice-amiral Awwal Gambo en tant que chef d’état-major de la marine.

Ce remaniement est motivé selon le Head of states par la volonté de renforcer la riposte face au terrorisme et de donner plus de moyens aux services de sécurité

‘’Nous allons investir davantage dans notre personnel de sécurité, et cela signifie plus qu’une augmentation du nombre. Nous fournirons une meilleure formation, un meilleur équipement, une meilleure rémunération et une meilleure puissance de feu’’ à déclaré Bola Tinubu à sa prise officielle de fonction.

Cette décision est soutenue par de nombreuses personnalités « C’est une nouvelle administration, c’est un nouveau gouvernement, et il n’est pas surprenant qu’il ait un changement de chef de la sécurité et qu’il ait ses propres hommes. C’est normal. Il a ses programmes qu’il croit que ces gens l’aideront à réaliser, alors voyons comment ça se passe », a analysé l’ancien directeur du département d’État, Mike Ejiofor.

S.B.