Bilan de l’Afrique aux Mondiaux d’athlétisme 2022 à Oregon 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Eugène (© 2022 Afriquinfos)- Les Championnats du monde d’Athlétisme se sont achevés dimanche le 24 juillet à Eugène (Oregon). A l’heure du bilan, l’Afrique s’en sort avec 28 médailles dont 10 pour l’Ethiopie, nation la plus titrée après les Etats-Unis, pays organisateur.

L’Afrique a glané 28 médailles aux Championnats du Monde qui se sont achevés dimanche à Eugène. Comme à l’accoutumée le gros lot des bréloques du continent est venu des exploits des coureurs éthiopiens et Kenyans. Ces deux pays totalisent 20 médailles sur les 28. Avec 4 médailles en or et 4 en argent, et 2 en bronze, l’Ethiopie est la nation africaine la plus titrée suivie du Kenyan (10) et de l’Ouganda (3).

Les plus belles performances de ces Mondiaux côté africain sont à mettre à l’actif du Marocain, Soufiane Bakkali qui après l’Or olympique devient aussi champion du monde sur le 3000m steeple, qui était la chasse gardée des Kényans ; la Nigériane Tobi Amusan est elle aussi rentrée dans la postérité. En demi-finale, elle a explosé le chrono pour s’offrir le nouveau record du monde (12s12). Amusan fait même mieux en finale en avalant le 100m haies en 12s06 (chrono non homologué à cause de la vitesse du vent). Elle devient la première africaine à s’imposer sur cette course aux JO ou en championnats du monde ; l’Ethiopien Tamirat Tola a fait la loi sur les 42 km. Il a pris le dessus sur la concurrence avec un excellent chrono (2h5min36s). C’est la nouvelle marque de référence aux championnats du monde d’athlétisme ;  Faith Kipyegon, la double championne olympique a ajouté un titre mondial à son impressionant palmarès sur le 1500 m ; le Burkinabé Hugues Fabrice Zango a dû lui se contenter d’une 2e place au concours de triple-saut avec un saut à 17m55.

Les médailles africaines : Ethiopie (10), Kenya (10), Ouganda (3), Nigeria (2), Algérie (1) Maroc (1), Burkina Faso (1).

- Advertisement -

Boniface T.