La BERD soutient les efforts du développement du Maroc

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Un communiqué de la BERD a indiqué que le responsable européen devrait également se réunir avec les professionnels du secteur de la banque ainsi qu'avec des représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).  La BERD, qui devrait ouvrir en février prochain une première antenne à Casablanca (80 Km au sud-ouest de Rabat), mènent des discussions avec les responsables marocains sur les possibilités de financements offertes par la banque et les domaines de son intervention dans les projets de développement en relation avec les petites et moyennes entreprises, l'agro-industrie, le secteur de l'énergie, le secteur financier et les infrastructures et services municipaux.

Rappelons que la BERD compte investir 2,5 milliards d'euros par an au Maroc, en Tunisie, en Egypte et en Jordanie. Elle a déjà engagé 60 millions d'euros dans ces démocraties émergentes dans le cadre de la coopération technique qui précède son intervention directe dans ces pays.

La BERD, qui apporte son soutien au développement au Maroc à travers l'assistance technique, s'est engagée à octroyer au Royaume un prêt de 20 millions d'euro dans le cadre du Fonds Maghreb Private Equity (MPEF III). Ces fonds seront utilisés pour le financement des micros, petites et moyennes entreprises. La banque devrait notamment apporter son soutien au développement du secteur financier au Maroc, ainsi qu'au secteur de l'agroalimentaire et à l'amélioration des infrastructures ou encore l'élaboration d'une stratégie relative à l'énergie durable.

- Advertisement -

Créée en 1991 et basée à Londres, la BERD est une organisation internationale qui compte 63 pays actionnaires dont le Maroc. Contrairement aux autres institutions financières internationales qui prêtent aux Etats, la Banque intervient spécialement dans le secteur privé et uniquement dans les pays épris de démocratie.