La Banque mondiale devrait mettre l’accent sur la création d’emploi, selon la candidate nigériane à la présidence de la BM

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le manque d'emplois de qualité est un problème commun à de nombreux pays de par le monde, et la Banque doit redoubler d'efforts pour travailler en partenariat avec d'autres intervenants pour relever les principaux défis économiques et sociaux auxquels sont confrontés ses membres, a-t-elle déclaré lundi lors d'une discussion co-organisée par le quotidien Washington Post et le Center for Global Development, un centre de recherches basé à Washington étudiant les questions de développement.

Mme Okonjo-Iweala, qui fut directrice générale de la Banque mondiale de 2007 à 2011, a exposé sa vision d'avenir pour la BM devant un large auditoire d'experts et de journalistes, indiquant notamment qu'il convenait selon elle de remanier profondément la BM afin d'améliorer son efficience et son efficacité.

"Tout ce que nous faisons doit déboucher sur des résultats mesurables", a-t-elle souligné, ajoutant que la BM devait gagner en rapidité.

- Advertisement -

La Banque devrait avoir un rôle de chef de file en termes de gouvernance mondiale, et la gouvernance de la Banque a besoin de s'adapter pleinement à l'ordre mondial en mutation, a aussi noté la candidate à la présidence de la BM, qui a eu lundi un entretien officiel avec le conseil d'administration de la Banque.

Les 25 administrateurs de la BM doivent encore recevoir en entretien José Antonio Ocampo, ancien ministre colombien des Finances, mardi, ainsi que l'Américain d'origine coréenne Jim Yong Kim, expert en santé mondiale et président de Dartmouth College, mercredi.

La Banque mondiale est sur le point de choisir un candidat pour remplacer Robert Zoellick, dont le mandat expire fin juin. Le futur président de la BM sera désigné lors des réunions de printemps qui doivent débuter le 20 avril à Washington.

La Banque mondiale, qui fournit des prêts aux pays en développement avec pour objectif la réduction de la pauvreté, a toujours été présidée par un Américain depuis sa création après la Seconde Guerre mondiale. Pour la première fois cette année, un Américain brigue la présidence de la BM en ayant face à lui d'autres candidats issus de pays en voie de développement.